Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Mer 12 Avr 2017, 2:54 pm

[edit JP le 21/04/2017 : ce sujet a été ouvert par Fabrice pour les compensateurs version 1, je modifie le titre ce jour pour y inclure la version 2]

Hello,

Je n'ai pas encore pris les photos nécessaires pour l'illustrer, mais je suis en train de mettre ne pièces un compensateur de freinage première génération, venant d'une ti 74.

Bien évidemment, le piston était bien grippé et je suis certain de ce que je vais découvrir en ouvrant. L'alésage sera bouffé, le piston également.

Malgré tout, la pénurie de pièces de rechange pousse à réfléchir a une éventuelle remise en état, ce qui pour moi passe par des étapes d'usinage, notamment un usinage du corps pour le chemiser afin que l'étancheité avec le piston soit de nouveau possible. 

voici la tête du bestiau lorsqu'il est neuf!

Photos de la dissection à venir.

Ne jeter surtout pas vos vieux compensateurs.... ils pourraient avoir un avenir.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Jeu 13 Avr 2017, 11:31 am

Hâte de voir la suite, ça m'intéresse Smile
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 21 Avr 2017, 10:55 am

On attend toujours les images du chef pour le compensateur version 1, mais Deucheman a déjà illustré ici :

http://simca1100.forums1.net/t5676-tutoriel-remettre-en-etat-un-repartiteur-de-freinage-arriere?highlight=r%E9partiteur

Et j'élargis de suite à la version 2 qui est un peu moins rare en pièce neuve, mais ça commence à ne plus courir les rues non plus.

J'avais déjà bossé sur ces compensateurs V2 car ils apparaissent sous diverses références et avec plusieurs affectations (Simca/Talbot) sans qu'il semble qu'il puisse y avoir de réelle différence "au coeur de la bête". Je croyais avoir posté cette recherche sur ce forum, mais je ne retrouve pas.

Voilà donc déjà ce qu'on peut dire à la base sur les V2 (c'est tout le texte en bleu, rédaction qui date de juin 2016, et comme ça enchainait dans un sujet en cours sur un autre forum, le début fait un peu "cheveu sur la soupe" mais on s'en fout) :

Cette version du répartiteur est également montée sur les Rancho mais aussi sur les dernières 1100. C'est ce que j'ai sur la mienne (de 81 je le rappelle).
Comme il pissait tant qu'il pouvait (pas aimé le stockage longue durée), j'ai dû le remplacer. A ce moment-là, début d'année 2013, les offres ne couraient pas les rues.
Un collectionneur chypriote qui vend des pièces NOS sur Ebay (Hatou16, car il possède une R16) en avait deux. Il avait un modèle annoncé Horizon-Alpine et un modèle Solara. Pour rentabiliser le prix du colis (quasiment le même pour une ou deux pièces), j'ai pris les deux.

A réception des deux répartiteurs Bendix, il s’est avéré que, au-delà des différences apparentes de références (mais ils ne sont visiblement pas de la même époque alors ne serait-ce pas le même produit avec des réf modifiées ?), ils sont strictement identiques et portent le même numéro gravé, également conforme à celui relevé sur le HS déposé de la voiture.

Pourtant, il semble bien qu'il y ait eu différentes versions du répartiteur et notamment une évolution avec une scission break-berline (pour ce qui est de la 1100). Donc que l’aspect extérieur soit identique n’est peut-être pas définitivement suffisant, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

Il en va peut être des répartiteurs comme des amortisseurs. Bien que par exemple ceux de Rancho soient à l'origine différents de ceux de 1100 (tarage différent en raison des masses), ils sont identiques et rien n'empêche de mettre du Rancho sur du 1100 et inversement et même du Solara (vérifié, au moins pour l'avant). De même, dans la game 1100, break et berlines n'avaient a priori pas les mêmes références d'amortos, mais c'est interchangeable.

Il se peut donc que ça soit la même chose pour ces répartiteurs qui au moins en apparence (imaginons que le réglage interne soit adapté à chaque version) sont communs aux Rancho, Solara (donc 1307/08), 1100, Horizon...

Quelques éléments supplémentaires en mutualisant les données de plusieurs répartiteurs Bendix.

Si on se réfère à ce Bendix en vente en ce moment...

... que l'on met en parallèle avec les deux autres postés ci-dessus.

On obtient un joyeux bazar puisque :
- le L631480 était censé être affecté à la Solara
- le 311415B à l'Horizon (ancienne référence 631415, c'est sur l'étiquette)
- le 311377B à : 1100, 1307...1510 et Solara + Rancho.

Autopartoo confirme globalement ces trois affectations et on pourrait donc penser être en présence de trois pièces différentes.

Mais la liste des correspondances avec d'autres marques, pour les références L631480 et 311415B est la même :
BOSCH 3651303013
GIRLING 311415B
STOP 311415S
TALBOT 0521593500
TALBOT 57769M

Donc L631480 et 311415B (ou encore le 631415) sont identiques. Le 311377B reste à ce stade sans lien avéré.

Donc, si tous ces répartiteurs se ressemblent fortement quitte à être même identiques au-delà des différences, on peut penser qu'il y a quand même des variations de conceptions interne en regard de chaque automobile concernée et notamment de son poids (ce qui rejoint l'existence au sein du catalogue de pièces de la 1100 de deux modèles différents pour berline et break).

Mais ce qui est curieux c'est que si on peut comprendre qu'il y ait deux références distinctes pour Horizon et Solara (pas la même gamme donc pas le même poids sans doute, je ne les connais pas mais ça semble évident), le 311377B est affecté aussi bien à la 1100 qu'à la Solara ou encore au Rancho. Clairement le poids de ces modèles est très différent.

Or entre temps (j'avais pensé à le faire hier mais je n'avais pas la pièce sous la main) j'ai ressorti de mon stock un autre répartiteur neuf que j'avais acheté pour le Rancho et stocké parmi les pièces qui lui sont promises.

Je me souvenais que c'était un STOP.

Le voilà :

Et surprise (je ne l'avais pas regardé lorsque j'ai reçu les deux répartiteurs chypriotes achetés cette année), il est exactement identique marquages compris (sauf un nombre qui diffère sur l'envers) au Bendix L631480 illustré plus haut.

Le Bendix est à gauche, le Stop à droite :

Ce stop est identifié RS5937, mais au feutre on lit sur la boîte 1774, or 1774 est l'équivalent FEG du 311377B si on s'en tient aux deux annonces actuellement sur eBay (du même vendeur). Ca colle avec le fait que la mention Simca 1100 figure aussi.

Donc on obtient une équation 311377B = FEG 1774 = Stop RS5937 = Bendix L631480 et comme le L631480 est = au 311415B (ancien 631415), et bien on aboutit à la conclusion que tout est identique.

Ceci est encore renforcé par quelque chose que je n'avais pas vu hier et qui m'a d'ailleurs conduit à une conclusion provisoire erronée.

Je disais que les L631480 et 311415B avaient les mêmes équivalences chez d'autres constructeurs, mais qu'en revanche il n'y avait rien de commun avec les équivalences données pour le 311377B.

Mais si mais si !! pour les deux premiers, on a chez Bosch une séquence 036513... et cette même séquence se retrouve pour le 311377B mais chez ATE (certes c'est apparemment seulement un début de référence à cause des trois petits points et cela peut cacher plusieurs sous-versions).

Je pense sincèrement qu'il en est de cet élément comme des amortos. A l'origine (pendant la période de production des voitures concernées), il devait y avoir plusieurs modèles définis très précisément pour chaque voiture.
Puis pour la période de "suivi", les équipementiers ont simplifié la production en fusionnant. Ainsi on peut penser que le 311377B (dont l'affectation est large) est le descendant commun aux autres et que si un seul modèle a pu remplacer plusieurs, c'est que tout est interchangeable.

Un petit récap qui peut être utile :

------------------

Puis, récemment, j'ai donc dépecé un de ces V2 de démontage :

On y trouve trois éléments caoutchouc : 2 coupelles et un joint de bouchon (le joint de bouchon n'est pas un problème, disons de suite que j'ai trouvé un torique qui le remplace dans ma boite de toriques toutes tailles).

Les deux coupelles sont sur la pièce mobile.

Outre la dégradation possible des coupelles, le problème de ces compensateurs après une longue immobilisation est souvent le téton de poussée rouillé qui grippe sur le corps, voir images :

C'est récupérable :

Une fois à ce stade et l'intérieur du corps étant en bon état, reste à trouver les coupelles :

Du coup, j'ai repris un clavier et je ne sais pas pourquoi je suis reparti de la marque de fonderie 319330 indiquée sur le corps (et non des références commerciales des pièces).
Et là je suis tombé sur un sujet sur un forum UMM où on découvre que ces engins faits de bric et de broc ont des compensateurs très similaires (en tout cas cette marque de fonderie m'y a amenée) et qu'ils sont d'origine Peugeot 305. De fil en aiguille on aboutit aussi à C15 et on découvre que la pièce reste assez disponible sur le marché (la pièce est la même, sa connexion avec la caisse pour qu'elle entre en action est différente mais la patte nécessaire pour les Simca/Talbot existe).

http://umm-passion.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=635&start=10

Par exemple :

Mais il faut revenir à l'éventualité de l'existence d'un NR puisque ici il s'agit d'autopsier pour réparer.
Alors ne me demandez pas comment je suis arrivé là car entre temps j'ai perdu des étapes, mais en ayant transité par Wrakynson qui me donnait une ref 4593-G (sans aucun résultat Web) c'est encore Frenkit qui nous ouvre une piste avec la ref 612002.

Allez pour varier j'illustre avec un site russe :

C'est au catalogue Carondo, mais sans stock.

J'ai envoyé ce matin une demande de disponibilité pour la réf 612002 et la réf 248001 (NR d'étriers Bendix, voir autre sujet).

J'ajoute que dans la foulée j'ai ouvert les deux pièces neuves que j'ai en stock (le stop boite rouge et un des deux chypriotes, tous deux illustrés ci-dessus).
Les deux étaient grippés. Dans l'un la grande coupelle semble déjà nase, confite dans la graisse de stockage, ceci rejoint ce que dit Mathieu sur les pièces NOS : stockage trop long, pas bon.
J'en ai un troisième à ouvrir.

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)

Dernière édition par argad16 le Ven 21 Avr 2017, 1:33 pm, édité 2 fois
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 21 Avr 2017, 11:36 am

normalement, si tout va bien j'illustre ce week end.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 21 Avr 2017, 1:25 pm

Je dois compléter avec quelques considérations.

Tout d'abord, j'ai raisonné sur le modèle de compensateur de conception Bendix.
Or le NR Frenkit est a priori annoncé Lucas, ce qui pourrait être contradictoire même si la dimension de 12,5 qui est indiquée correspond peu ou prou à une des mesures prise sur les deux coupelles démontées.

Parce que, oui, comme rien n'est simple, j'ai omis de dire qu'en matière de compensateur version 2, il y a des DBA (ou des "façon DBA comme le FEG") qui pour ce que j'ai pu constater seraient les plus courants, mais aussi des ATE (parenthèse complémentaire à la précédente, autant j'ai déjà trouvé plusieurs DBA neufs autant je n'ai jamais vu un ATE NOS).

Voilà un ATE en cours de démontage mais à la différence du DBA qui est "ouvert" aux deux bouts, on n'accède au contenu de l'ATE que par le côté levier, sans moyen de pousser au cul. Comme ça a l'air bien pris, ça trempe dans le Transyl.

A suivre pour voir (si je parviens à sortir le truc) si les coupelles seraient les mêmes que le DBA.
Notons que l'illustration du Frenkit 612002 montre bien trois pièces dont le joint de bouchon, joint de bouchon qui n'existe pas dans l'ATE (et c'est donc contradictoire avec l'affectation Lucas).

Il faut donc absolument que je dégotte un Frenkit 612002.

---------------------

Et puis, j'ai ouvert le troisième neuf que j'ai en stock. C'est un AP Lockheed, et c'est donc encore une autre conception. Ne pas se fier au marquage manuscrit Simca 1300. C'est une pièce d'origine anglaise et quand un Anglais note 1300 series, c'est C6 (1307/08 et cie), pas la 1300 réelle.
Et de toute façon, il ne faut pas trop se frapper avec cette pièce, puisqu'on a déjà vu pour les MC tandems qu'il existe des fabrications anglaises spécifiques sous la marque AP. C'est donc une sorte d'OFNI.

De toute façon, il est en bon état, pas de problème de conservation.

Dernière édition par argad16 le Ven 02 Juin 2017, 2:38 pm, édité 1 fois
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 21 Avr 2017, 1:42 pm

Dernière chose : illustration des dégâts du stockage prolongé.

Voilà le piston d'un Bendix NOS. La petite coupelle est parfaitement préservée, la grande a complétement été rongée, elle part en copeaux dont certains restent collés au métal :

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Dim 23 Avr 2017, 10:26 pm

Bon ben grosse galère pour démonter le bouchon arrière. Après avoir mis un coup de perceuse sur les coups de pointeau, impossible de défaire la vis arrière. J'y ai cassé mon tournevis....

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Lun 08 Mai 2017, 7:32 pm

J'ai eu du mal à extraire le contenu de l'ATE vu ici :

Mais c'est venu. A La différence du DBA, c'est une pièce borgne donc aucun moyen de pousser, il faut tirer. Chasser à l'air comprimé ne fonctionne pas, peut-être à la graisse comme les pistons d'étrier (mais il y a 3 ouvertures) mais je ne suis pas équipé. J'ai donc fini par percer le téton et insérer une vis (standard à bois) et ça a fini par venir.

Voilà le contenu. L'étanchéité de l'ensemble sur le corps est assurée par deux toriques.

La partie en métal jaune est fixe ; bloquée vers le fond du corps par un épaulement (bien visible sur la photo suivante)  et côté de l'ouverture par le circlip vu sur les photos précédentes.

La partie mobile interne comporte une coupelle unique qui fait étanchéité dans la partie en métal jaune.

J'ai des NR Frenkit 612002 en commande chez Carondo.
Lorsqu'il arriveront, on saura si c'est conçu pour cet ATE ou pour le DBA.

nikkogti

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Lun 08 Mai 2017, 7:36 pm

Ce post tombe bien car sa sera la dernière chose à faire sur ma simca
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 1:29 pm

En parallèle au sujet sur les NR pour étriers de frein 48 Bendix (ici :
http://simca1100.forums1.net/t6045p90-achat-de-nr-pour-etriers-ate-en-44-simca-1100-et-rancho-44-et-48-mms#152131

...le même colis Carondo du jour contenait des Frenkit 612002 supposés bons pour les correcteurs de freinage Bendix autopsiés ci-dessus.

Pièces obtenues au démontage :

Pièces du NR neuf :

Ca semble tout bon, ce que je vais allez vérifier dans l'après-midi.

nikkogti

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 1:39 pm

C'est mon montage celui la ?
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 1:46 pm

C'est ton montage en termes de chronologie (à partir de 10/76), mais dans cette tranche de temps il y a des compensateurs DBA (dont on cause) et ATE (présentée ci-dessus aussi après les DBA).
C'est ça qu'il faut savoir : as-tu un DBA (probable) ou un ATE ?

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 3:39 pm

Et je confirme que c'est tout bon :

- 2 pistons équipés de coupelles neuves :

- le joint de bouchon :

Donc, kinenveut pour ajouter à la prochaine commande Carondo (prix de base 2.20).

Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 3:54 pm

"Avant la dégustation du vin chaud...les frontières tombent...la fièvre monte...!"

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
nikkogti

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Ven 02 Juin 2017, 10:26 pm

J'ai regardé et j'ai bien du DBA, est ce que le compensateur est souvent source de problème ?
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 5:01 am

"Souvent" n'est pas facilement quantifiable.
Comme toute pièce de ce genre, il peut à un moment T être défectueux.
Si ton circuit n'est pas remonté et en ordre de marche tu peux le déposer et le diagnostiquer préventivement, sinon, c'est couillon de ré-ouvrir juste pour lui s'il ne donne pas de signes négatifs.

steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 11:23 am

argad16 a écrit:
Et je confirme que c'est tout bon :

Donc, kinenveut pour ajouter à la prochaine commande Carondo (prix de base 2.20).

Merci jean pierre pour ces recherche et bravo top

Moi pour 2 kits

picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 6:39 pm

Je ne sais pas ce qu'il y a sur la Zonzon,mais vu le tarif,je vais en prendre un.
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 7:04 pm

2 pour moi stp
merci JP oui
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 7:05 pm

Mels : 2
JMP : 1
Stephane : 2

nikkogti

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 8:26 pm

Vu que cela ce monte sur la mienne je vais en prendre 2 vu le tarif, mon système de freinage sera entièrement refait du coup
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 10:00 pm

Je n'ai aucune volonté et je me rallie à la masse :

- 1 pour moi stp

(pas pressé, envoi à grouper avec sigle et biellettes barre stab.)
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Sam 03 Juin 2017, 10:15 pm

Avec tous les bons plans que nous dégote Jean-Pierre, je pense qu'il faut lui fixer un challenge à la hauteur de son talent :

Des caisses nue NOS ! top

Voir l'extrait de la RT Carrosserie de fin 1968 :

Attention, le prix (230 €) est HT et ne comprend aucun traitement anticorrosion (cahier des charges Simca Razz ) !!!

dehors
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Dim 04 Juin 2017, 6:29 pm

Je prend une caisse nue de 2 portes et une de break. Wink
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Dim 04 Juin 2017, 8:11 pm

pareil 2 caisses nues 2 portes ddr ddr ddr ddr ddr ddr ddr 

merci JP
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Dim 04 Juin 2017, 8:56 pm

Hello JP
Ca se monte sur Rancho ou pas ce machin?
si oui, et vu le vieillissement de ces pièces caoutchouc, j'en prendrai 2 Wink

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Dim 04 Juin 2017, 8:58 pm

Ben, Mathieu, évidemment que c'est pour Rancho.
1100 série 2, Rancho, Horizon, Solara, 1307 and cie.

Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   Lun 05 Juin 2017, 3:05 pm

banco alors Smile

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)   

Autopsie des compensateurs de freinage (V1 et V2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1