Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 09 Oct 2017, 2:23 pm

Oui mais alors ça semble plus facile. Sur les AT, les remplissages sont sur les côtés, et celui du pont est même juste derrière l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 09 Oct 2017, 2:26 pm

Remarque sur ma 205 et ma 406 en BE c'est sur le coter aussi , mais les ancienne BE je sais pas .
Et comme il y a eu aussi les boites citroen de monter sur simca
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 09 Oct 2017, 4:02 pm

Je vous assure que ce n'est pas difficile a faire avec un entonnoir sur les BV de nos Simca !
J'ai toujours fait comme ça...
C'est -évidemment- moins rapide qu'avec une seringue, mais cela se fait très bien.
Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 12 Oct 2017, 11:11 pm

Vidange faite ce soir! Avec la seringue, c’est effectivement très simple et propre.

J’ai regler mon ralenti également et ma richesse. À l’oreille de novice, c’est pas trop mal.

Malheureusement tout ne s’est pas bien passé ...

En faisant tourner le moteur j’ai entendu un CRACK. Et la j’en vois du liquide de refroidissement couler...
Choc thermique, le vase d’expansion s’est fêlé. Je vais tenter de colmater la fissure. Si ça n’est pas concluant, et bien je devrai en trouver un nouveau...

nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 12 Oct 2017, 11:18 pm

A mon avis c'est mort .
Tu est bon pour un nouveau vase
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 13 Oct 2017, 7:03 am

A la poubelle directement  oui

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 13 Oct 2017, 10:14 am

oui poubelle. il m'en reste un si tu veux ddr

Il y'a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. Jean d'Ormesson
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net En ligne
Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 13 Oct 2017, 11:01 am

Justement j’allais te contacter Fabrice. Je pense que, si tu le vends, je vais te le prendre Smile
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 13 Oct 2017, 1:32 pm

je te le donne.

Il y'a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. Jean d'Ormesson
Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 19 Oct 2017, 10:28 pm

Des nouvelles de la Simca :

- Vase d'expansion changé (encore merci Fabrice).

- Ce soir, j'ai fait 2,7km (compteur Simca), et de nuit. L'absence d'éclairage du tableau de bord est perturbant, on ne voit pas à combien on roule ahah.

Tout s'est bien passé à 5 détails près  :

Premièrement, la seconde vitesse n'est pas terrible. Ca craque lorsque je rétrograde en roulant. Je pense qu'un réglage des biellettes devra être fait (de toute façon il était prévu quoi qu'il arrive).

Secondo, j'ai des trous d'accélération surtout à partir de la troisième. je m'explique : une fois que le rapport est passé, la voiture monte bien en régime, elle accélère et 1 seconde après, pouf ça chute pendant une fraction de seconde puis elle reprend son accélération d'aussi belle (elle est peut être encrassée vu la fumée qui sort ahah).

Tertio, en rentrant chez moi, d'un coup, le moteur s'est coupé. Et en pleine marche (phase de décélération). Elle n'a même pas brouté. Ce qui est étrange c'est qu'il a fallu que je retourne la clef et elle a démarré au quart de tour. Peut être un "trou" d'essence ; le voyant de réserve s'est allumé peu avant durant un virage.

Quatrièmement, le ralenti. Elle peine à maintenir le ralenti même avec le starter lorsqu'elle est froide. Puis, après mon tour, le ralenti était très haut. Après je me dis que mon tour a dû un peu "nettoyer" tout ça et l'essence qui avait du mal à passer, passe bien à présent. Je fabule sûrement, mais ça pourrait l'expliquer. -> Un nettoyage du carbu s'impose de toute façon.

Enfin, quand je roulais, l'aiguille température moteur était au dessus du rouge et l'aiguille d'essence était derrière la marque rouge. La je me suis dit " Bordel faut que je rentre je vais tomber en panne !!"
Mais lorsque j'ai coupé les feux, pouf, l'aiguille température est allé au 3/4 supérieur, et l'aiguille d'essence, revenue proche de la marque rouge. 
Ca vous le fait aussi?

Merci !
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 19 Oct 2017, 10:38 pm

ces sont sans doutes des retours de masse intempestifs pour le dernier point. Ensuite pour le reste sans voir la voiture, je t'avoue que c'est difficile de répondre.

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 8:12 am

Fabrice a répondu pour le point 5.

Les points 2 3 et 4 ne font que renforcer le postulat qui pose la nécessité de traiter le carbu.

Betterave a écrit:

. -> Un nettoyage du carbu s'impose de toute façon.

Quand ça sera fait, tu y verras plus clair dans ce qui restera ou pas comme manifestations intempestives.

Pour le point 1, malheureusement, tu évoques là le fameux et éternel problème de synchro de 2 des boites Simca. Ca serait trop beau que les biellettes soient seules en cause.

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 8:15 am

+1 quant au synchro de seconde...

C'est la Simca 1100 (ma première voiture :love ) qui m'a fait apprendre le double débrayage ! oui
Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 8:53 am

Double débrayage c’est à dire? Il faut débrayer de la troisième au point mort, puis on embraye, puis on débraye du point mort à la seconde?

Pour le carbu, il passera aux ultrasons. Mais je pense que la faire rouler avant, permet tout de même de nettoyer ces 20 années d’inactivité (boues, etc)  sans salir une pièce que j’aurai nettoyé (je ne sais pas si je me fais comprendre Smile )

Dernière édition par Betterave le Ven 20 Oct 2017, 9:32 am, édité 1 fois
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 9:04 am

Oui c'est clair, mais entre la remise à neuf complète et un nettoyage préliminaire de base, il y a un monde.

Il faut intervenir maintenant au minimum en sortant et nettoyant tous les gicleurs et en vérifiant l'absence de prise d'air.
Tu ne rouleras pas serein sans ça.

Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 9:31 am

Je suis d’accord. Il va aussi falloir que je me procure une pochette de joint carbu. Je ne me souviens plus si tu m’avais dit que tu avais la bonne référence ou non ...
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 9:40 am

J'sais plus. Je viens de faire un tour vite fait dans les mails et les MP, je ne retrouve pas, mais il me semble pourtant qu'on en a parlé.

Edit : non, je confonds avec Nikkogti.

On n'a pas dû parler de kit carbu. C'est un quoi le tien ?

Dernière édition par argad16 le Ven 20 Oct 2017, 10:07 am, édité 1 fois
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 9:52 am

Oui pour le carbu c'est moi, repartir avec un carbu et un allumage refait c'est la base pour pas avoir de souci par la suite .
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 9:57 am

Betterave a écrit:
Double débrayage c’est à dire? Il faut débrayer de la troisième au point mort, puis on embraye, puis on débraye du point mort à la seconde?

Pour le carbu, il passera aux ultrasons. Mais je pense que la faire rouler avant, permet tout de même de nettoyer ces 20 années d’inactivité (boues, etc)  sans salir une pièce que j’aurai nettoyé (je ne sais pas si je me fais comprendre Smile )

Tant que les gicleurs et la pompe de reprise du carbu n'auront pas été nettoyés...

Double débrayage : son but est d'atténuer la différence de rotation entre les arbres de la boite de vitesse, au moment ou on enclenche la vitesse inferieure.
Pour simplifier, considères qu'un des arbres de vitesse est avec le moteur et l'autre avec les roues.
Cette différence de rotation pour la Simca 1100 est de x1,6 entre la 3è et la 2nde.
Donc, quand tu rentres la 2nde, les synchros tendent à harmoniser ("synchroniser") les vitesses des 2 arbres de la BV, et ce, dans un rapport de 1,6...
(ce qui est beaucoup, surtout pour deux des rapports de vitesse les plus utilisés... D'où la ruine en premier de ce synchro...)

Donc, l'idée du double débrayage est la suivante :
- Tu es en 3è à 1500 tr/mn et tu veux descendre en 2nde
- La vitesse des roues étant inchangées, il faudra que ton moteur monte à (1500x1,6) = 2400 tr/mn, soit 900 tr/mn de plus.
- Au lieu de tout laisser faire par le synchro, le but du double débrayage est de porter la vitesse de l'arbre moteur vers 2400 tr/mn et le lançant avec un coup de gaz au point mort, tout en étant embrayé...

Au début, il faut s'entrainer en décomposant bien les mouvements, mais après cela vient vite !
Et avec le temps, tu apprendras peut-être le talon pointe, ce qui te permettra d'aller plus vite dans tes rétrogradages, tout en effaçant l'à-coup déstabilisant ("blocage de boite") rencontré dans la descente des vitesses en rythme (très) sportif...
Yves confirmera !

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

Dernière édition par Dompierre01400 le Ven 20 Oct 2017, 10:04 am, édité 2 fois
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 10:02 am

Il ne faut pas oublier que la voiture a sans doute été remisée suite a un problème déjà a l'époque.
C'est souvent le cas et les années de stockage n'arrangent rien

nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 10:17 am

Dompierre01400 a écrit:
Betterave a écrit:

Tant que les gicleurs et la pompe de reprise du carbu n'auront pas été nettoyés...

Double débrayage : son but est d'atténuer la différence de rotation entre les arbres de la boite de vitesse, au moment ou on enclenche la vitesse inferieure.
Pour simplifier, considères qu'un des arbres de vitesse est avec le moteur et l'autre avec les roues.
Cette différence de rotation pour la Simca 1100 est de x1,6 entre la 3è et la 2nde.
Donc, quand tu rentres la 2nde, les synchros tendent à harmoniser ("synchroniser") les vitesses des 2 arbres de la BV, et ce, dans un rapport de 1,6...
(ce qui est beaucoup, surtout pour deux des rapports de vitesse les plus utilisés... D'où la ruine en premier de ce synchro...)

Donc, l'idée du double débrayage est la suivante :
- Tu es en 3è à 1500 tr/mn et tu veux descendre en 2nde
- La vitesse des roues étant inchangées, il faudra que ton moteur monte à (1500x1,6) = 2400 tr/mn, soit 900 tr/mn de plus.
- Au lieu de tout laisser faire par le synchro, le but du double débrayage est de porter la vitesse de l'arbre moteur vers 2400 tr/mn et le lançant avec un coup de gaz au point mort, tout en étant embrayé...

Au début, il faut s'entrainer en décomposant bien les mouvements, mais après cela vient vite !
Et avec le temps, tu apprendras peut-être le talon pointe, ce qui te permettra d'aller plus vite dans tes rétrogradages, tout en effaçant l'à-coup déstabilisant ("blocage de boite") rencontré dans la descente des vitesses en rythme (très) sportif...
Yves confirmera !

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

Autant le double debrayage je le pratique un peut avec ma 1100 sans problémes surtout pour aider à rentré la 3 mais le talon pointe j'y arrive pas .
Sur une r8 c'est facile a faire mais avec les autre pédalier je doit pas avoir le pied assez souple  ptdr ptdr
Ou alors je m'y prend mal
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 10:39 am

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 10:49 am

C'est d'ailleurs curieux car cette annonce passe et repasse depuis des mois, or je croyais que ces plages arrière étaient difficiles à trouver.

C'est peut-être un problème de livraison qui coince, mais là, dans le 81, c'est plutôt pas mal pour Yann (disons que c'est déjà mieux que dans le 59 Laughing ).

Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 11:02 am

Double débrayage c’est un peu complexe. Il faudrait 3 pieds . Car en phase de décélération généralement on freine en même temps Laughing.

Je pense que je vais mettre du temps pour maîtriser cette pratique.

Pas mal la plage arrière. Je vais le contacter. Mais pas sûr d’avoir de la dispo d’ici 2 semaines :/ 

Pour le modèle de carbu je ne veux pas dire de bêtise. Il me semble que c’est un solex mais sans aucune certitude.
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 11:21 am

Betterave a écrit:
Double débrayage c’est un peu complexe. Il faudrait 3 pieds . Car en phase de décélération généralement on freine en même temps Laughing.

"on freine en même temps"
D'où le talon pointe !!! Very Happy
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 12:06 pm

Solex 32 sans doute. A vérifier, y compris le type exact (BISA quelque chose...)

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 12:36 pm

y'avait du weber aussi

Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 12:44 pm

Et pour revenir sur le double débrayage, je n’ai pas de compte tours. De ce fait, lorsque j’y arriverai, j’aurai l’oreille fine ahah
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 20 Oct 2017, 1:09 pm

phoz182 a écrit:
y'avait du weber aussi

Plus sur la fin qu'en 73-74. Ca doit être un Solex.

Betterave
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 22 Oct 2017, 8:42 pm

Aujourd'hui, petite balade (forcée) pour la simca. C'est le déménagement soudain. Du coup, 20km avec sur la route. Ce fut marrant : j'ai provoqué quelques sourire et des tranches de rires de la part de gendarmes mais aussi de l'agacement à ne pas avancer  Laughing.

Ca s'est globalement bien passé, pas de pannes juste des calages intempestifs (toujours même problème: en phase de décélération, des fois elle ne tient pas le ralenti). Et autre petit pépin : les clignotants.

Sinon, la voiture se conduit bien, je l'ai poussé à 90km/h sur voie rapide et pas de bruit bizarroïdes. J'en suis content Smile  (et toujours en un seul morceau, j'avoue ne pas avoir été très confient avant de partir  Very Happy ).

Pour le ralenti, je m'en occuperai quand le nettoyage du carbu sera fait. Mais ce qui m'embête c'est que la vis de ralenti a du jeu, et elle se resserre quand je roule.

Pour les clignotants, ces derniers s'enclenchent par moment. Par moment la centrale s'enclenche, par moment, non. Je pense la changer. Après tout la pièce est ancienne. 

Auriez-vu un modèle de centrale clignotant adéquat pour la simca?

Merci !

(ps: j'ai oublié de regarder le modele du carbu)
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 23 Oct 2017, 9:29 am

avant de changer la centrale, nettoie les cosses ainsi que celles du commodo si c'est pas déjà fait...
Des centrales j'en avais a une époque. Je ne sais pas s'il m'en reste. Je regarderai.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant