Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 10:20 am

Ce ne sont pas conclusions, mais des hypothèses Cool
Revenir en haut Aller en bas
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 10:23 am

Bah ouai c'est un peu embêtant...

J'ai peur qu'on ne puisse pas tout faire en une journée..

J'ai regardé le sujet que tu as posté Jean-Pierre sur l'ordre d'allumage. 
Avant tout je n'ai pas la RTA sous les yeux donc ma compréhension est limitée.

En fait je ne comprends pas la séquence 1-3-4-2. Je comprends bien que c'est l'ordre d'allumage mais je ne comprends pas comment savoir à quel plot faut-il relier le bon cylindre, ou en tout cas dans quel ordre..

Merci d'éclairer ma lanterne Smile
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 11:25 am

Ben c'est pour ça que j'ai posté le lien vers le sujet cité, pour qu'il y ait les explications et les images, car moi-même, comme ça à brûle-pourpoint, je ne sais pas refaire un truc clair (surtout dans le vide, sans un moulin sous le nez).

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 11:44 am

J'ai bien compris que ton lien était pour illustrer tout ça mais même avec, j'ai pas compris ahah.

Si j'ai bien compris, normalement, le câblage devrait être comme je l'ai indiqué ci-dessous : (image provenant de ton post avec inversion des câbles)
1 avec 1,
2 avec 2,
etc.

Le problème c'est que de mémoire ma tête d'allumage est plate. Alors pour me repéré avec ce schéma c'est un peu plus enquiquinant. J'ai vu qu'il y a une histoire de sens horaire, mais kézako? (peut être que je me mélange Wink )
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 12:17 pm

le rotor de l'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

pour le moteur, le cylindre 1 est coté embrayage, le cylindre 4 coté distribution.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Les gens qui écoutent du métal, détestent-ils la rouille autant que nous?
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 12:19 pm

Si ta tête est plate (c'est que tu portes trop la casquette !! ou que tu te la cognes trop contre les murs !! bon ça c'est fait... Laughing ) tu la déposes et tu repères les contacts intérieurs par rapport aux sorties extérieures.
Donc une fois le plot du cylindre 1 repéré, ensuite faut dérouler 1 3 4 2 pour vérifier l'ordre des fils.
Déjà : tu suis le fil du 1 vers la tête puis de là tu vas déjà voir si les autres sont bien en 3 4 2. Si ce n'est pas le cas, y a un blem (et en partant du pari que le 1 est à la bonne place -ce qui n'est pas certain voir la suite) reste à remettre les autres en 3 4 2.
S'ils sont bien dans cet ordre, il reste la possibilité que le 1 ne soit pas sur la position du doigt au cylindre 1 (donc les autres non plus, dans ce cas tout est faux), mais là quelqu'un de vraiment bon va nous dire : ça ne doit pas marcher du tout non ? (je ne sais plus, j'suis pas mécano moi Rolling Eyes ).

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 12:50 pm

faut mettre le moteur au PMH pour vérifier ça.

donc suivre la RTA, on vire le cache dans le passage de roue avant droit, on fait tourner le vilebrequin pour se mettre au Point Mort Haut en faisant coïncider le repère sur la poulie (trait de scie) avec le zéro.

Là tu est au PMH; Ensuite du enlève la tête d'allumeur de l'allumeur; tu regardes vers quel plot est orienté le doigt, tu numérotes celui ci comme étant le 1; tu peux le marquer sur la tête au marqueur. et tu vérifies que c'est bien branché à la bougie 1.

et ainsi de suite.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 2:18 pm

Si c'est une histoire de soupape, petit question comme ça:
Pourquoi les détonations ne se produisent-elles pas pendant que le moteur est au ralenti mais uniquement quand je commence à accélérer?
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 2:28 pm

tu as des ratées d'allumage je pense. après c'est un peu difficile d'expliquer comme ça par ordi interposé. peut-être que ton dwell est mal réglé.

tu vas dire "c'est quoi le dwell? "; Le "dwell", "l'angle de came" = C'est tout simplement l'écartement du rupteur. C'est un abus de langage mais quand on connais le profil de la came, on fait une équivalence directe entre l'angle de DWELL et l'écartement du rupteur.

Si l'angle n'est pas assez important (rupteurs qui n'ouvrent presque pas, voire pas du tout) le condensateur n'a pas le temps de se décharger ou ne se décharge pas du tout. De fait tu as un défaut d'allumage.

nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 2:29 pm

Un condo malade peut provoquer aussi ce genre de panne
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 2:51 pm

A tout ça s'ajoute mes limites de connaissance en mécanique...je ne suis pas prêt de faire des tours avec la 1100 :'(
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 3:12 pm

mais non mais non, ca va se faire. tu fais quoi demain midi? j'ai un peu de temps, je peux venir la voir si tu veux.

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 4:11 pm

Cette semaine ça va être un peu charrette malheureusement. Je pense ne pouvoir faire que la vidange du liquide de refroidissement et le nettoyage du régulateur ( ca ne devrait pas être très long).

Si le régulateur fonctionne après son nettoyage, que le circuit de refroidissement ne pose pas non plus de problème, et que rouler avec des ratés ça n'est pas trop grave je pense que ca sera plus simple et plus agréable que l'on regarde la voiture sans contrainte temporelle et donc plutôt en weekend. Je ferai un test ce weekend de rouler 4/5 km  pour voir comme la voiture se comporte à plus haut régime (toujours dans l'hypothèse que le régulateur fonctionne).
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 9:30 pm

Bon je pense avoir une lueur d'espoir. J'ai regardé la tête d'allumage et il semblerait que le montage soit à l'envers.
Comme je l'ai dit, ma tête d'allumage est plate et si, vu de dessus, le rotor tourne dans le sens des aiguille d'une montre le montage serait le suivant sur ma voiture :
2-4-3-1
Voici une illustration avec mon joli schéma, vu de dessus (vous remarquerez les efforts de perspective) :

J'espere que c'est ça !!
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 10:41 pm

pour que ton dessin soit logique il faudrait que cela tourne a l' envers Shocked Shocked , c' est 1/3/4/2 dans le sens horaire et non pas 1/2/4/3
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 10:47 pm

Je ne comprends pas bien. Mon schéma c'est ce que j'ai trouvé sur ma voiture, on est donc d'accord que le montage actuel est erroné, non?

Il faudrait que sur le schéma ça soit 1-3-(allumage)-4-1. c'est bien ça?
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 10:58 pm

naannnn
                        1/3/4/2
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 02 Oct 2017, 11:04 pm

oui pardon c'est bien le 2 que je voulais mettre après ( 1-3-(Allumage)-4-2).

Bon et bien je n'ai peut être que ce problème pour mes défauts de ratés. C'est rassurant
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 03 Oct 2017, 7:37 am

Donc, c'est bien que j'avançais comme hypothèse de vérification n° 1.
Si maintenant on suppose que ton plot 1 de la tête est le bon pour le cylindre 1 (ce que rien ne garantit mais postulons), alors tu remets les suivants dans le bon ordre (donc intervertir 2 et 3). Et là, c'est peut-être coup de bol.
Si ça ne marche plus du tout ou pas mieux c'est que le 1 n'est pas lui-même au bon endroit et alors faut faire comme a ré-expliqué Fabrice plus haut.

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 03 Oct 2017, 10:09 am

Je vais croiser les doigts pour que ça soit juste 2 fils à intervertir Wink .

Hier j'ai fait le régulateur. Il n'y avait pas continuité entre les bornes du régulateur et la roue dentée (et tout le reste) était bien grippée. En passant un peu de papier à poncer et un peu de dégrippant sur la roue, la continuité électrique fut rétablie. J'ai donc bon espoir.

Affaire à suivre (peut être ce soir).
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 8:50 pm

Bon ce soir j’ai :
- reposé le régulateur, 
- fait la vidange du LdR,
- interverti 2 câbles bougies.

Résultats :
Liquide de refroidissement pas de soucis.
Intervertir les câbles de bougies des cylindres 2 et 3 : Génial!! Plus de ratés!!

Mais voilà le régulateur ne fonctionne toujours pas. Peut être l’ai je mal nettoyé.
J’aurai tout de même 2 questions :

Le montage du régulateur est le suivant sur la RTA:
Fil numéro 9(primaire rouge secondaire va de l’alternateur à la borne du régulateur sur laquelle un condensateur est relié. Le fil numéro 8 (primaire rouge secondaire jaune) sert à exciter l’alternateur.

Quand la voiture est en route la tension:
- Au fil 9 est de 0.13v,
- au fil 8 est de 0.1 v.

Je sais que le fil 8 devrait envoyé environs 2vols pour l’excitation de la bobine. 
Mais de combien devrait être la tension du fil 9?
Comment bien régler un régulateur?

Merci de votre aide !

(P.S.: je sens bien le 12v qui devrait arriver mais qui n’arrive pas)
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 9:15 pm

Je ne m'arrête que sur l'allumage pour dire "tant mieux".

Pour l'électricité, je ne me prononce pas.

nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 9:48 pm

Quand tu alimente l’excitation en direct sur le régulateur tu avait bien 17V donc logiquement l'alternateur est ok .
Oui logiquement une excitation et un fils qui sort de l'alternateur vers le régulateur qui sert pour piloter la tension d’excitation .
Pour le réglage du régulateur tu as une espèce de roue denté quil faut tourné tout en contrôlant avec un multimètre .
Si tu as besoin de valeur de tension je peut en prendre sur la mienne
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 10:02 pm

Si j'ai bien une tension aux deux bornes je pense que le régulateur doit être très mal réglé dû à mon démontage.
Je tenterai de régler la roue dentée. Mais elle est au milieu alors je vois mal comment je pourrais passer de 0.1volts en excitation à 2 volts.

Il y a une vis en périphérie de la bobine du régulateur qui est sciée en son centre (désolé pas de photo). Elle sert à quoi? (je l'ai un peu tripoté).

Je veux bien les tension aux différentes bornes du régulateurs. Ca m'aiderait à comprendre son fonctionnement. Merci
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 10:13 pm

A la mise du contact tu alimente le 26 qui permet l'exitation donc la mise en route de l'alternateur .
La tension produite en sortie d'alternateur par sur le 22 du régulateur, si la tension est trop élever sa coupe la tension tension d'exitation ce qui fait baisser la tension de sortie .
Et ainsi de suite, je sais pas si mes explications sont très claire  zinzin

Pour les tension réel je vois ça demain matin
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 10:22 pm

si si je comprends bien, mais du coup je ne comprends pas d'où mon problème vient...

A oui et ce qui est étonnant aussi, c'est que le voyant s'éteint témoin s'éteint. Mais je penche pour un faux contact car il n'est pas toujours allumé (ou alors je n'y prête pas attention, ce qui n'est pas impossible)
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 10:32 pm

Tu as bien nettoyer le rupteur du régulateur ? et toute la connectique est ok ?
Si le faisceau est ok, que l'alternateur est ok il reste que le régulateur .
Soit oxyder en interne , soit a régler (je doute un peut ) ou soit une coupure interne
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 11:05 pm

il est ou ce rupteur? C'est la fameuse vis fendue?
Qu'elles sont les contacts à nettoyer exactement? j'en ai peut être oubliés...

Pour moi la connectique est ok,j'ai vérifié la continuité de tous les câbles, les fusibles, etc)
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 11:10 pm

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 11:13 pm

C’est bien celle que j’avais en tête. 
J’avais passé du papier de verre pour enlever l’oxydation.

Il faut la régler d’une certaine façon? Le contact doit être établi pour que le régulateur fonctionne?
nikkogti
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 05 Oct 2017, 11:16 pm

Pour le réglage j'ai éviter d'y toucher , oui c'est ce qui fait que quand la tension de charge est trop élever ça coupe l’excitation.
Tu peut passer du papier a poncer pour nettoyer les contacts et peut étre que le régulateur va revivre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant