Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 8:44 am

Au pire j'ai un réservoir de vf2 avec sa jauge qui doit pas très trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 10:31 am

Pour le réservoir, j'ai un ami qui a une bétonnière en ce moment (il fait un peu de maçonnerie en ce moment).
Du coup ce soir, je vide le réservoir. Demain je le dépose et je le fou sur la bétonnière.
Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Petite question sur le carburateur.
Hier je voulais repéré le circuit d'alimentation allant du réservoir, au carbu en passant par la pompe. Mais quelque chose m'a tracassé. Je ne reconnais pas les schémas de ma RTA et de la doc du forum sur ma voiture. 
J'explique :
Sur la doc, le carburant est transmis depuis le réservoir par une durite. Cette durite arrive par la pompe et repart ensuite vers le carbu.
Dans mon cas il y a une étape intermédiaire (les numéros que j'ai indiqué, correspondent sur les 2 schémas) :

Dans mon cas je dirais que le trop plein est relié à une pompe (trait noir). Sur l'autre élément qui est greffé  à l'allumeur (comme sur la photo d'une 4L (apparemment). 

Mais entre les 2 éléments aucune durites ne passe. Je suis quelque peu perdu.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?

(Là je passe pour un gros bleu. Mais il faut savoir marcher avant de courir (dans mon cas, ramper avant de marcher).

Merci
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 12:41 pm

Retour sur l'opération réservoir dans un premier temps parce du coup, ça va plus vite que prévu et je n'ai fait qu'une présentation sommaire du procédé, mais faudrait creuser.
Moi je l'ai fait deux fois, en mode manuel, le truc de la bétonnière c'est je ne sais plus qui. Faudrait revenir sur une telle opération : comment bien fixer le bousin sur la machine etc.
J'ai évoqué chainage ou gravillonnage mais d'autres auront sans doute à témoigner.
Je sais que quand on le fait avec des chaines, ces dernières peuvent se coincer dans les trous des parois internes anti-clapotement, mais le principe sable-graviers a aussi ses inconvénients, car il faut pouvoir tout bien vider ensuite (sauf que même sil reste un bout de gravier il va se trouver pris dans la résine et sans aucune risque de dommage).

Notons qu'il est dommage que le réservoir de 1100 n'ait pas une vidange (comme les 404 par exemple) car ça aide pour ce genre d'opération, même si le trou n'est pas gros, pour l'écoulement, pour le soufflage à l'air, etc.

Le produit Restom c'est ça :

http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

Le premier des trois produits est un nettoyant dégraissant, mais il faut quand même à mon avis faire un gros nettoyage avant.

----------------------------

Ensuite : tu mélanges (air-essence ptdr  ptdr ) plusieurs circuits.

Du carbu à l'allumeur (de 2 à 3) c'est le tuyau de dépression d'avance à l'allumage.
L'essence n'a rien à voir avec l'allumeur (heureusement car ça pourrait faire mal).
L'essence va de 1 à 3 (flèches bleues), sans passer par 2 (croix jaune) :

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 12:50 pm

Betterave a écrit:

Petite question sur le carburateur.
Hier je voulais repéré le circuit d'alimentation allant du réservoir, au carbu en passant par la pompe. Mais quelque chose m'a tracassé. Je ne reconnais pas les schémas de ma RTA et de la doc du forum sur ma voiture. 
J'explique :
Sur la doc, le carburant est transmis depuis le réservoir par une durite. Cette durite arrive par la pompe et repart ensuite vers le carbu.
Dans mon cas il y a une étape intermédiaire (les numéros que j'ai indiqué, correspondent sur les 2 schémas) :

Dans mon cas je dirais que le trop plein est relié à une pompe (trait noir). Sur l'autre élément qui est greffé  à l'allumeur (comme sur la photo d'une 4L (apparemment). 

Mais entre les 2 éléments aucune durites ne passe. Je suis quelque peu perdu.
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
La durite que tu as représenté entre le carbu et la tête d'allumeur, n'a rien à voir avec le circuit essence.
Sur le carburateur il y a une ' prise de dépression' qui sert à modifier les réglages de l'allumage en fonction du régime moteur et de l'ouverture du papillon de carbu.

Le circuit essence c'est :
Réservoir  --> durite plastique sous la caisse  --> pompe à essence --> éventuellement, ( mais c'est mieux s'il y en a un ! ) - filtre essence --> durite --> carburateur .
Pour certains modèles ( ou les plus récentes ) il peut y avoir un retour au réservoir .

No No  et No La pompe à essence NE DOIT JAMAIS ETRE RELIEE a L'ALLUMEUR  peur peur --------> sauf si tu veux mettre le feu à la voiture ! insultes  ptdr
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 1:14 pm

Bon je me sens bien ridicule. Mais pour ma défense, représenter la durite essence entre le réservoir à la pompe et de la pompe au carburateur avec le meme diamètre avec une orientation dans l'autre sens de du carburateur, peut prêter à confusion. La preuve^^

Pour le réservoir, jai vu quelques articles sur le net pour une restoration de réservoir au restom. Ça colle avec ta description Wink .
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 1:37 pm

argad16 a écrit:
mais d'autres auront sans doute à témoigner.

Moi je l'ai fait sur la 69 .
Il y avait de la vieille essence collée à l'intérieur et le tuyau de sortie de l'essence était complètement bouché, impossible de le déboucher, ni avec du produit n'y a n'avais un mini-fils de fer, donc . . . je l'ai bien posé à plat et je lui ai mis...le FEU, attention au chalumeau au niveau tu remplissage, et pas plus de 30 secondes avant d'éteindre avec une couverture, comme ça tous la merde qui était dedans à brûler où c'est décoller.
Après nettoyage avec des cailloux secoués à la main, rinçage avec de l'eau, j'ai mis le jet dedans et j'ai laissé 15 minutes.
Puis soufflage et séchage avec un décapeur thermique.
J'ai attendu 3 jours pour être sûr qu'il soit bien sec, et après j'ai respecté toute la procédure Restom à la lettre y compris les délais entre les étapes et je l'ai secoué et retourné à la main.
Le faire avec une bétonnière me paraît louche, car tu ne pourras pas le faire tourner dans tous les sens sauf si tu l’attache dans plusieurs positions différentes, mais à la main ça va très bien.
ATTENTION au nettoyant, il attaque grave et surtout la colle du scotche que j’avais mis pour boucher le trou de la jauge à essence, du coup au deuxième secouage je me suis retrouvé à nettoyer aussi et après pour refermer la misère.
Sinon ça va vraiment super bien et pour un boulot niquel
Ça m'a pris une semaine en tout mais depuis plus de problèmes.

JP sur les première 1100 il y a un bouchon de vidange top

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 1:47 pm

Je ne sais plus qui avait présenté l'idée bétonnière mais, ce n'était peut-être (pas sur ce forum déjà) et que pour le nettoyage, pas pour la résine car tu as raison, pour la résine, ça ne va pas le faire.

Et je note qu'il y a donc eu disparition du bouchon de vidange a un moment donné...

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 1:54 pm

Oui oui la bétonnière ce n'est que pour les graviers/chaines. Le reste c'est à la main. 
Si ça ce n'est pas la classe  Laughing Laughing :

@steph-du71 : Tu avais pris quelle quantité? Parce que si je doit prendre un kit 40/70l ça fait un peu cher je trouve...

C'est cher sinon un nouveau réservoir??  Very Happy
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 2:45 pm

mieux que Restom, ce produit accroche encore mieux, et en plus ceux qui le vendent peuvent faire l'application :
https://www.philosec.net/

c'est un excellent produit qui résiste mieux au sans plomb que Restom. et un poil moins cher, ça ne mange pas de pain! 49 euros pour un kit 30-50€

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 6:35 pm

Connaissais pas, j'en était resté bêtement à Restom, mais si c'est mieux et pas plus cher top
L'idée de leur faire faire est également très séduisante, mais s'il faut envoyer à Lunel et retour, ça par contre pas bon pour le porte-monnaie.

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 07 Juil 2017, 10:01 pm

J'ai contacté Philosec, je vais leur prendre un kit complet. Pour ceux que ça intéresse les kits et volumes indiqués sur leur site en intro ont changés. Les vrais produit sont consultable dans la section "nos produits" -> résine. Le kit pour 40/50L est à 55€. On est quand même moins cher Smile .

Pour ce soir, comme prévu, vidange!!
Voici quelques photos :

Pour créer la dépression, pas le choix, les poumons! A l'ancienne. J'ai cru que j'allais m'évanouir.

Non je plaisante, j'ai utilisé l'easybleed et dès que le liquide, que dis-je, la mélasse arrivait, je retirai la pompe à dépression.
Ce sont pas loin de  6 litres que j'ai récupéré. Il reste encore un bon fond de matière trop compacte pour être aspiré...

@Jean-Pierre, pour te répondre, la jauge à essence ne fonctionne plus, même en bougeant manuellement le flotteur, rien ne se passait.

Suite de l'histoire du filtre à essence : le voici positionné. il faut toute fois que je trouve des collier pour assurer la fixation et l'étanchéité des demi-durites.

Demain, je tenterai de faire tomber le réservoir sans m'en mettre partout...
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Sam 08 Juil 2017, 9:07 am

Récapitulons :

- tu as acheté un kit produit, donc tu as décidé de garder ton fuel tank (de toute façon, j'ai jeté un oeil en Espagne, je n'en vois plus qu'un seul neuf à ... 180 € le bout hors port (environ 60).
- ta jauge est morte : il t'en faut une. Je ne vois rien en France. Je vais fouiner côté espagnol.

Voir ici au passage un sujet à consulter (pas pour l'idée de réparer car manifestement ta concrétion corallienne est vraiment HS). :
http://simca1100.forums1.net/t5384-reparation-jauge-a-essence

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Sam 08 Juil 2017, 9:17 am

Le produit je ne l'ai pas encore acheté mais je vais le faire. J'ai pris en premier lieu contacte avec l'entreprise Philosec pour avoir des renseignements sur les prix. Comme je le disais, il y avait une différence entre les prix sur la page d'accueil et ceux dans la section "nos produits". Je voulais donc m'assurer que c'était bien les mêmes.
L'achat va se faire très prochainement.
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Sam 08 Juil 2017, 2:46 pm

Betterave a écrit:

A voir l'état du réservoir : ta 1100 était peut-être une version export .....

Elle tournait au brut non raffiné ! ptdr ptdr
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Sam 08 Juil 2017, 2:53 pm

Et étonnamment encore étanche Wink .
Pas sûr que ce soit encore le cas apres un passage à la bétonnière Laughing
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 09 Juil 2017, 10:16 pm

j ai un réservoir de vf2 a la campagne qui doit avoir encore sa jauge
ça fonctionnais bien lors du démontage
si ça intéresse je peux le porter je suis en vacances a partir du 24 et je passe par Toulouse
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 19 Juil 2017, 11:15 am

Bon pour la rénovation de mon réservoir, finalement, je ne la ferais pas. Ces travaux sont trop "lourds" et demandent un peu de matériel. La bétonnière c'est pas un problème, mais mon aspect écolo est un peu ressorti, et le nettoyage risque d'être quelque peu complexe. J'aimerai éviter de flinguer la pelouse de mon collègue en "dégazant" le réservoir...

De ce fait, je suis preneur pour un réservoir avec sa sonde Smile .

@Brugief : ton offre m'intéresse mais j'aimerai éviter de te faire transporter quelque chose d’encombrant et donc de te contraire pour ton départ en vacance. 
Fabrice s'est aussi proposé, et j'aimerai autant que possible éviter de vous soutirer un élément de votre stock si vous pensiez en avoir besoin ultérieurement.
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 19 Juil 2017, 11:54 am

tu t'es renseigné auprès de philosec? ils sont en général présents aux journées coyote à nogaro début août, et si on se débrouille bien je pourrais leur déposer le réservoir pour qu'ils te le traitent. ne resterait que le retour de celui-ci via la poste à faire (quoique là encore si ça se trouve on pourrait trouver une astuce)

tu peux me contacter par mp si ça te branche Wink

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 20 Juil 2017, 2:11 pm

Ben si tu veux un réservoir et sa jauge j'ai ce qu'il faut.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Les gens qui écoutent du métal, détestent-ils la rouille autant que nous?
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 20 Juil 2017, 9:17 pm

pour moi ça pose pas de soucis
sous réserve qu il n y ai pas de détour a faire (timing serré ) et qu il soit bon pour ta voiture (origine vf2 )

par contre je ne sais pas si je vais a la campagne avant de partir
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 20 Juil 2017, 9:47 pm

betterave a écrit:
mais mon aspect écolo est un peu ressorti, et le nettoyage risque d'être quelque peu complexe. J'aimerai éviter de flinguer la pelouse de mon collègue en "dégazant" le réservoir...

De ce fait, je suis preneur pour un réservoir avec sa sonde  .

et donc ton aspect écolo te dira quoi faire de ton vieux réservoir et des ses miasmes top
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 20 Juil 2017, 9:52 pm

@Mathieu : Je ne me suis renseigné auprès d'eux uniquement pour l'achat du kit de restauration. Entre la main d'oeuvre, l'envoi, le produit, (etc), financièrement parlant je pense que ça va être quelque peu élevé. De plus, à la restauration du réservoir, s'ajoute l'achat d'une sonde (environs 45€ sur les sites espagnoles sans frais de port). Cela dépendrait bien sûr des prix que Fabrice ou Brugief concéderont à me vendre les élements, mais je pense que la restauration par Philosec n'est pas la solution la plus économique.

@Brugief : Pour des raisons de logistiques et de facilité (et de confort pour toi), je me rapprocherai de lui pour l'obtention du réservoir et de sa sonde. Toutefois je te remercie pour ta proposition Smile . Et pour la question de compatibilité, d'après Jean-Pierre, et si j'ai bien compris, ce sont les mêmes réservoirs.

@Fabrice : Comme tu as pu le lire j'accepte ta proposition. Je te contacterai d'ici peu par mp pour que l'on puisse s'organiser. Merci en tout cas Smile.

Pour ce qui est de mon réservoir actuel. Je conçois qu'il fait parti des pièces qui commencent à se faire peu fréquentes. De ce fait, je le restaurerai ultérieurement (ou le céderai à une personne motivée Wink ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11