Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 5:56 pm

Alors ce weekend j'ai pu enfin travailler un peu sur la Betterave Mobile !

Samedi : Je me suis senti pousser des ailes pour bien nettoyer la sellerie. Hop ! Crème a récurer et huile de coude et c'est parti! Je n'ai pas de photo de mon exploit, mais tout ce que je peut dire c'est que les siege à l'origine camel foncé, sont devenus marron rose foncé avec le temps. Je vais faire avec, ce n'est pas très grave.

Dimanche : Je me suis attaqué au circuit de frein, mais plutôt pour y faire un état des lieux.
En démontant une roue, et fait tomber la "cloche" du frein tambour arrière gauche, j'ai mieux compris pourquoi, lorsque j'actionnais le frein à main, rien ne se passait. Les garnitures sont absentes. Ce sont celles qui sont présentes dans le coffre.

J'ai une petite problématique, les vis grippés... Avec du dégrippant, et laissé agir la nuit, je n'arrive pas a enlever la roue arrière droite, et même pire, en voulant démonter les flexibles de freins, j'ai commencé à attaquer le marquage de l'empreinte de l'écrou.
J'ai arrêter de peur de faire une bêtise. Auriez-vous une solution pour dégripper tout ça?
Si jamais l'écrou est foutu, comment faites-vous?
Voici l'écrou en question:

Par contre pour le cylindre de roue arrière, comment faites vous pour voir s'il est grippé ou non?

Enfin pour finir, voici quelques nouvelles photos de la belle.

Revenir en haut Aller en bas
nikkogti

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 6:18 pm

Pour l'écrous des tuyaux de frein quand je sent que sa veut pas venir j'y vais à la pince étau et jamais eu de problèmes de cette manière .
Tes cylindres de roues arrière ne sont pas grippé ?
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 6:21 pm

Justement je voulais savoir comment je pouvoir vérifier qu'ils l'étaient ou non Smile .
Tu as une méthode?
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 7:23 pm

Pour les écrous de frein, seule la clé à tuyauter est réellement efficace (même si moi aussi, avant d'y passer j'ai utilisé une pince étau en cas de problème), et une Facom rien d'autre, et si possible avec une toile qui éviter de ripper.

Quand ça vient bien, on s'en sort sans ça, mais dès que ça coince un peu... Et quand l'écrou est mâté... c'est foutu.

Talbot-Matra Rancho base 1983 et Grand Raid 1980 - Talbot 1100 GLS 1981 export Italie - Peugeot 402 (1935), 203C (1960), 404 GT (1966), 205 Génération (1997), C8 HDi pour tous les jours - R4 TL 1990 ex-armée.

Je ne saurais dire pourquoi je conserve encore, rescapé de mon découragement, une curiosité...

Macrinus (Kaamelott, Livre VI, Miles Ignotus)
Dompierre01400
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 7:27 pm

Les dessous n'ont pas l'air mal... Smile

Pour les écrous de freins, pareil que JPArgad, clé ad 'hoc impérative !
(sauf la clé que j'ai pris chez Nordtoto)
nikkogti

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 7:30 pm

Sa remonte le moral je suis pas tout seul a me battre avec mes freins  Very Happy
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 8:10 pm

Ok merci, je vais aller regarder ces fameuses clefs demain.

Et pour mes vis de de roue, une idée? J'y suis allé au marteau et toujours rien... Ca ne veut pas...
Dompierre01400
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 8:24 pm

Péteuse... (clé à choc pneu ou elec) ou rallonge (tube) sur une clé de qualité...
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 9:14 pm

Dompierre01400 a écrit:
Les dessous n'ont pas l'air mal... Smile

Pour les écrous de freins, pareil que JPArgad, clé ad 'hoc impérative !
(sauf la clé que j'ai pris chez Nordtoto)

Voilà ! c'est pour ça que je dis FACOM impératif !! (parce que j'ai fait la même connerie de couper les investissements en 4 en achetant d'abord une pas Facom, et ça chie, c'est de la daube, Norauto ou autre).

Talbot-Matra Rancho base 1983 et Grand Raid 1980 - Talbot 1100 GLS 1981 export Italie - Peugeot 402 (1935), 203C (1960), 404 GT (1966), 205 Génération (1997), C8 HDi pour tous les jours - R4 TL 1990 ex-armée.

Je ne saurais dire pourquoi je conserve encore, rescapé de mon découragement, une curiosité...

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 10:05 pm

Voilà, outillage commandé! Y'a plus qu'à attendre!
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 27 Fév 2017, 7:54 pm

nikkogti a écrit:
Sa remonte le moral je suis pas tout seul a me battre avec mes freins  Very Happy

Je me suis battu comme un diable avec les freins du break pendant des semaines.J'ai fini par gagner avec l'aide des fées.
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 01 Mar 2017, 2:17 pm

Ce midi, repas gastronomique avec la Betterave dans un restaurant étoilé toulousain de réputation mondiale.

Echanges d'anecdotes et de quelques pièces durement chinées entre deux Wrap de knackis magnifiquement tâcheté de ketchup et de Pâtes de blé dur faites à la main et leur réduction de beurre et fromage. Le tout arrosé de Château Tournefeuille 1983 issue de la réserve spéciale de Ronald. Que demande le peuple?

La 1100 de la Betterave ne roule pas encore mais elle aura une belle porte, un beau rétro et des enjoliveurs valables quand ce sera le cas. On l'espère bientôt sur les routes de la Lozère

Un écureuil, ça n'est rien d'autre qu'un rat avec une plume dans le cul.
Au début de la vie, on pose des questions pour apprendre, ensuite, on les pose surtout pour faire chier le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 01 Mar 2017, 2:30 pm

top top (pour la rencontre, pas pour le repas).

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 01 Mar 2017, 2:56 pm

phoz182 a écrit:
Ce midi, repas gastronomique avec la Betterave dans un restaurant étoilé toulousain de réputation mondiale.

Echanges d'anecdotes et de quelques pièces durement chinées entre deux Wrap de knackis magnifiquement tâcheté de ketchup et de Pâtes de blé dur faites à la main et leur réduction de beurre et fromage. Le tout arrosé de Château Tournefeuille 1983 issue de la réserve spéciale de Ronald. Que demande le peuple?

La 1100 de la Betterave ne roule pas encore mais elle aura une belle porte, un beau rétro et des enjoliveurs valables quand ce sera le cas. On l'espère bientôt sur les  routes de la Lozère

Je n'aurai pas mieux dit, surtout concernant le vin Wink. Encore merci pour tes pièces Smile.
13001100
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mer 01 Mar 2017, 7:18 pm

Jolie anecdote  oui oui ou comment joindre l'utile et le trés agréable  top top
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 02 Mar 2017, 8:10 am

En voilà qui se sont versé des pots de vin !  51  

M'enfin !  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 5:45 pm

Nouveau weekend avec un peu de temps passé autour de la Simca.

Le samedi, je suis allé à la 43e bourse d'échanges à Auch.
Je comptais trouver quelques pièces pour la Simca telles qu'un MC, des cylindres de roue, une portière arrière droite, des baguettes chromés et d'autres bricoles.
Résultat des courses, nada!
Cependant, j'ai tout de même acheté une RTA pour les Simca 1100, 1100 spéciale et 1100 TI. Mais aussi un vieux bidon d'huile Esso (pour le côté retro), et un logo de "Simca" pour la voiture (les miens ont perdus leurs couleurs).

Dimanche, je n'ai pu avancé comme je le souhaitais sur la restauration... Je suis un peu déçu...
Et pour cause, quasiment toutes mes actions menées aujourd'hui n'ont pas vraiment eu de finalité. 
Objectifs de la journée (plutôt de l'après midi, j'ai eu une petite nuit 51 ):
- Vérifier l'état du réservoir,
- Vérifier l'état du plancher du coffre,
- vérifier les suspente des amortisseurs AR,
- (shooting photo de quelques pièces  Very Happy )

Pour le plancher : je suis quelque part rassuré. En voyant toutes ces tâches de corrosion, je me suis dit "Oh la galère!! le plancher est mort". Mais en fin de compte, ce n'est que superficiel, fiouf Smile .

Le réservoir : Là je ne suis pas allé jusqu'au bout. On va dire que j'avais peur de faire une bêtise. Et comme on dit "Dans l'inconnu, touche à ton c..  Very Happy ". (je crois que cette phrase va devenir ma signature sygus).
J'ai regardé quelques posts du forums et donc j'ai bien compris qu'il y avait 3 vis en 13mm que j'ai identifiés, et un petit piège la prise d'event (que j'ai aussi repérée). Mais Je voudrais savoir si je devais débranché autre chose. J'ai par ailleurs repéré un tuyau, devant le réservoir, entrant dans ce dernier.
Faut-il l'enlever (j'ai omis de prendre une photo)?
D'autre part, il y a de la rouille dedans... du moins au moins dans le tuyau de remplissage. Que me conseillerez-vous de faire? La bague encerclant le tube pour la fermeture du bouchon de réservoir, faut t'il aussi l'enlever?
(désolé pour les photos, c'est un peu galère de prendre le fond du tuyau...)

Pour les suspensions :
Simple question, comment faites vous pour enlever le cache noir?

On arrive maintenant à la section du tout venant. Grâce à Phoz182, j'ai une nouvelle portière. Je me suis chauffé, et j'ai donc voulu l'installé. Et là, problème :
"Qu'est-ce que cette grosse empreinte de vis? On dirait un tournevis plat mais c'est sacrément large!!". 
Cette question, je me la suis posé, mais je vous la pose aussi. Et je rajouterai que cette empreinte, je la retrouve un peu partout (voir les photos ci-dessous). Quel outil faut-il? Sinon, savez-vous comment on change une porte (le gros débutant dans toute sa splendeur)?

Et enfin, la section photo de mécanique. Je vous laisse les regarder, et les commenter si besoin Smile .

Voila ça fait beaucoup de questions et de photos, j'espère que vous pourrez participer à leurs résolutions.
Merci par avance !
(je crois que je viens de remplir une page de mon sujet, rien qu'avec ce post  Very Happy)
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:19 pm

dommage , je suis allé a auch ,ce matin...

pour le cache noir ,perso je tire en tournant mais y'a peut etre une autre methode

les portes le mieux c'est d enlever les goupilles dans l'axe des charnieres

l'interieur du reservoir d'y verra mieux si tu ouvre la trappe dans le coffre (trois vis) et que tu demonte la jauge (1/4 de tour)
nikkogti

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:20 pm

Elle est plutot pas mal ta simca .
A ta place avant de déposer le réservoir je ferais un bon nettoyage des passages de roues, tu y verra plus clair .
Les caches noir des amortisseurs il y a juste a tiré dessus car emboîte .
Je te conseille aussi de déposé le carter d'huile pour nettoyage, il y a souvent pas mal de dépôts au fond .
Dompierre01400
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:29 pm

Hello !
- Pour le réservoir, tu as tout identifié ! A part peut-être de débrancher la jauge (sous la trappe ronde, visible dans le coffre et fixée avec trois vis à tôle)
Pour moi, il n'y a pas de difficultés pour le déposer : débranches la jauge, la durite d'évent en haut, la durite d'en bas (heu... pense à vider le réservoir !) et déposes les 3 vis.
Pour le joint qui entoure la goulotte, moi, j'ai fais glisser la goulotte doucement en descendant le réservoir, sans déposer le joint (sur la mienne, le joint était déjà "large").
Ensuite une fois au sol, en déposant la jauge, tu pourras regarder "confortablement" dans le réservoir, pour apprécier son état.
- Pour les capuchons des têtes d'amortisseurs : ils sont simplement clipsés sur la tôle de doublure ; les déposer à la main en s'aidant d'un tournevis plat.
- Pour le plancher de coffre, en effet, il n'y a rien de grave d'autant qu'il ne semble pas cabossé ! La corrosion est plus embêtante quand elle se loge de chaque cotés, vers les passages de roues. En parlant de passages de roues, ils semblent très bien !!!
- Pour les vis "ancien modèle" avec une empreinte droite (les modèles d'après ont des vis cruciformes) : fouilles dans le forum, cela a été évoqué je crois... Mais j'en reviens à une de mes marottes : déposes les vis à la pêteuse pour ne pas risquer de les foirer !!! Quitte à te fabriquer (par meulage) l'embout qui va bien. Tu gagneras beaucoup-beaucoup de temps ! Compte tenu de la forme d'entrainement je pense qu'il faudra tenir la (dé)visseuse fermement pour ne pas qu'elle ripe.
- Concernant les portes, il y a des gens du forum qui préfèrent chasser les goupilles : on va les laisser s'exprimer la dessus.
- Pour les photos de mécanique, je ne sais pas quoi dire... Le liquide de refroidissement semble récent (la remise en route du précèdent propriétaire ?), l'hydraulique de freinage gagnera en effet à être changée et tout semble d'origine et pas bidouillé...

Elle a l'air bien cette voiture !
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:38 pm

chasser les goupilles ,ça evite d  'avoir a regler les portes oui
Dompierre01400
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:42 pm

mels a écrit:
chasser les goupilles ,ça evite d  'avoir a regler les portes oui

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié.
Tu arrives à déposer la porte seul ou faut-il être 2 ? (un qui tient et l'autre qui chasse)
Eviter le réglage des portes est vrai aussi quand on change la porte ?
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 6:51 pm

tout seul j'enleve d'abord le bas et je met un tournevis pour "remplacer" la goupille ,je met quand même une epaisseur de carton au cas ou elle m'échappe histoire de pas bousiller un angle ...

est ce que ça evite de regler quand on change la porte ,je ne sais pas scratch
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 7:12 pm

Méthode "mels" également et pour les mêmes raisons   top

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 05 Mar 2017, 7:14 pm

Je prends note de vos conseils. Merci Smile .

Sous conseil de Phoz182, je comptais nettoyer le carter, du moins, le faire tomber, après avoir fait un peu chauffer le moteur. Ca décollerait quelques dépôts. 

Pour le nettoyage, je suis d'accord, mais je n'ai pas trop ce qui faut sous la main. Je vais devoir attendre qu'elle roule pour l'amener aux lave-autos  ddr.

Pour la portière, j'opterai donc pour le chasse goupille. 

Le propriétaire à effectivement touché un peu à la voiture pour la refaire démarrer. Il a touché à l'allumage au minimum.
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 12:32 pm

Petite question, je reviens un peu sur la purge du circuit hydraulique, et je suis assez tenter par une méthode;

En fouillant un peu les méandres du net, je suis arrivé sur les pompes à dépression. Je trouve le procédé intéressant d'autant plus que je suis plutôt un adepte des circulations manuelles de fluide dans les circuits, par aspiration. Cela provoquerait moins de dommage sur les pièces et éviterait d'en mettre partout si je fais la méthode de mise en pression du réservoir de liquide hydro.

Avez-vous déjà expérimenté ce système?
J'ai trouvé cette pompe pas trop cher, des avis?
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-pompe-a-depression-appareil-de-purge-6-adaptateurs-527292
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 12:37 pm

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 1:34 pm

Oui j'avais vu ce sujet (j'avais même regardé l'Eezibleed, mais pareil, on met le circuit en pression).
La question de la pompe à dépression n'avait été abordée que brièvement, et la solution de l'aspiration par seringue, retenue.

Mais c'est vrai que j'aurai pu relancer le sujet sur ton lien  oops
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 3:28 pm

Betterave a écrit:

Mais c'est vrai que j'aurai pu relancer le sujet sur ton lien  oops

Ce n'est pas pour ça que j'ai mis le lien. Entre continuer ici ou là-bas, c'est kif-kif en termes de cohérence et de logique. Et puis on s'en fout un peu, du moment qu'on ne part pas totalement en vrille et qu'on cause de Simca 1100...

Un jour j'ai mis un lien comme ça vers un autre sujet, pour recoller des morceaux qui se rejoignaient, et je ne sais plus qui a pété un câble en disant qu'il ne pouvait pas tout savoir du forum et avoir tout vu et lu et que y en avait marre de ceci-cela, des donneurs de leçons... bah sic beuh gol

Cool. boing

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 8:48 pm

Ce soir c'est d'humeur euphorique que je publie ce message : 
J'ai enfin reçu toutes (enfin presque) mes pièces commandées !! Plus excité qu'un gamin le matin de Noël auquel on aurait fait miroité ses cadeaux la veille sans pour autant les lui donner!

Je remercie au passage , Argad16, pour sa contribution et le soin apporté à l'emballage des pièces  oui.

nikkogti

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 06 Mar 2017, 8:52 pm

Tien on a le même fournisseur  servicesimca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant