Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 5:37 pm

Bonjour à tous.

Je créé ce sujet pour présenter ma toute nouvelle acquisition.
Une Simca de 1973.
(je vous invite pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le sujet concernant les prémices de cette aquisition :
ICI )

En premier lieu, mon objectif est de la remettre en bon état mécanique afin de passer le CT.

Ensuite, je souhaite prendre mon temps pour effectuer les tâches de carrosserie et de chassis nécessaire à atteindre une voiture qui serait le plus proche possible d'une sortie d'usine.

Enfin, ou après le CT (selon mon niveau d'impatience), je souhaite faire de belles balades autour de la France avec elle.

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 5:39 pm

Bon allez, montre-la nous en détail sous toutes les coutures... On n'en peut plus... Very Happy

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)

Dernière édition par argad16 le Dim 09 Avr 2017, 9:48 pm, édité 1 fois
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 5:53 pm

bien vu le titre top

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 5:56 pm

Voilà mon premier post :
Aujourd’hui fut le premier jour de possession de la titine.

Donc un grand nettoyage s’impose !

Le nettoyage à fait apparaître une belle peinture, quoi qu’un peu terne…
En même temps le nettoyage fut simple. Un shampoing pour carrosserie et de l’huile de coude. Etant donné que je vais effectuer des travaux dessus, je ne m’attarde pas encore sur le lustrage et autres produits servant à faire resplendir la carlingue et raviver les couleurs.

Ce nettoyage releva quelques imperfections sur la voiture. Quelques piqures de corrosion sont présentes à divers endroits. Si certains étaient visibles, d’autres se sont révélées.

Je n’ai pas touché aux jantes. Je pense qu’un simple nettoyage ne suffira pas Wink .

L’ancien propriétaire à l’air d’avoir peint à quelques endroits, les retouches ne sont pas très belles…
De plus, ce qui est bizarre, c’est que l’aile avant gauche, ne semble pas être de la même couleur que l’ensemble de la voiture. Et même, en bas on peut même voiture qu’une couche de peinture s’écaille alors et laisse place à la couleur, apparemment originale. 

Je vous laisse voir les différentes photos, et je vous laisse commenter cette première journée.

(Avant)

(Après, la carrosserie n'était pas encore totalement sèche)

J'ai aussi commencé à lister certaines des tâches que je vais devoir faire dans la vie de la voiture pour sa restauration presque complète. La liste s'étoffera avec le temps, la-dessus, je ne me fais pas trop de soucis.

Je crois que j'ai eu le béguin après ce petit nettoyage. J'adore la couleur !
.
.
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 6:06 pm

Moi je suis organisé, mais là on a un gars qui ne rigole pas avec la planification.  fou

Tout cela est très bien raconté Yann. Un titre recherché et une belle façon d'amener les choses  top

Une aile (gauche) au moins a été changée ou repeinte en effet. Et quelques misères supplémentaires pointent le bout du nez mais a priori pour l'instant toujours rien de grave.

Je t'ai trouvé un émetteur d'embrayage du bon modèle si tu veux (avec un récepteur version 2 qui semble donc pouvoir convenir, mais faudra quand même vérifier (autant que possible) le modèle de fourchette dans le carter).

Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 6:24 pm

Bravo pour ton achat !
Au chapitre "structure", n'oublies pas de vérifier les chapelles d'amortisseurs et le plancher de coffre ; vue l'attaque du haut de de l'aile arrière droite gauche... Rolling Eyes
Regardes bien également derrière le bas de chacune des ailles avant ; surtout la gauche qui a été changée et barbouillée. Ce contrôle va avec celui des planchers avant !
En effet, le mieux sera de changer les deux portes de droite. oui
Important, quand tu démonteras les éléments de carrosserie, je te conseille fortement d'utiliser une clé à choc pour ce faire ; c'est ta seule chance de dévisser sans que les écrous prisonniers ne tournent... C'est pas garantie, mais si cela te permet de foirer justes 3 ou 4 écrous de moins, tu aura déjà gagné ça ! Et tu gagneras un temps fou. Razz
Je l'ai montré dans mon post, j'utilise pour la carrosserie, ce genre d'outil (très très maniable, léger et pas fatigant à utiliser) :

Bon, aller... AU BOULOT ! Smile

Dernière édition par Dompierre01400 le Dim 12 Fév 2017, 6:32 pm, édité 2 fois
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 6:31 pm

Et pour la "planification" des chantiers, moi je fais ça :

(Là, c'est quand j'ai rentré ma RS2 ; la Simca hibernait encore à l'époque !)

Et comme je suis mon propre commissaire politique, je ne rencontre pas de pb avec le plan !
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 6:52 pm

De mon coté je perce les vis et je remplace les écrous par des neufs.
Pour les ouvrants il vaut mieux les dégoupiller
Par contre moi je suis désorganisé Laughing

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 6:54 pm

Merci Dompierre, j'ajoute sur mon planing les chandelles et la clef à choc Smile. J'ai regardé quelques coins du plancher coffre. Pour l'instant ça à l'air d'aller. Mais je pousserait l'inspection quand je commencerait le nettoyage de l'habitacle.
Tu as notifié que l'aile arrière gauche était bien attaquée. Tu peux m'expliquer ou tu vois ça? Car mis à part la retouche de l'ancien propriétaire, je ne vois pas trop   sic.

Jean-Pierre, pour l'histoire de l'emetteur-récepteur, je suis très intéressé.
Mais je t'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces histoires de référence, et d'adaptabilité...
Adapter un modèle 1 avec un modèle 2 devra se faire comment?
Et quand tu dis "le modèle de fourchette", tu fais référence à l'agrafe du modèle 1 du récepteur tenant le levier d'embrayage?
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 7:22 pm

Pas de stress pour l'embrayage. On va avoir le temps de creuser la question (même si j'imagine que tu voudrais bien la remettre à niveau au plus vite pour aller au CT).

L'émetteur que j'ai trouvé est le bon, ça pas de problème (je précise que tu n'es obligé à rien, j'ai rentré quelques pièces de chez un même vendeur, profitant certes qu'il avait deux unités de cette pièce).

Pour ce qui est du récepteur, et puisque ton engin est de 10-73 (il me semble), le montage d'un version 2 est sans doute garanti à 100%.

En fait, mettre un 2 à la place d'un 1 est possible dans tous les cas de figure. L'emplacement est le même, l'appui sur la fourchette se fait dans les deux cas. C'est à l'intérieur que ça ne va pas si on met un version 2 avec un montage 1.

Pour mieux comprendre voilà les éclatés : la fourchette est différente côté butée et la butée l'est aussi (ainsi que le mécanisme)

------------------

Donc quand je parlais de vérifier, je parlais de ça : à l'intérieur. Je ne sais plus s'il est possible de voir le montage sans déposer (ce qui ne s'impose pas a priori dans ton cas puisque ça fonctionne). Avec un endoscope ou une caméra IR conçue pour les plombiers et autres, oui, mais sinon, est-ce qu'on peut voir ? (il y a bien des gensss ici qui vont contribuer sur ce point).

C'est juste que puisque j'ai indiqué la piste du switch de récepteur (et encore plus si je fournis les pièces), j'aime autant que les choses soient claires pour éviter que tu aies des problèmes. Encore une fois, avec une auto de fin 73, a priori, il ne devrait pas y en avoir car on est loin de la date de changement entre 1er montage de méca-disque-butée et le second mais bon, deux précautions valent mieux qu'une.

Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 7:49 pm

Betterave a écrit:
Tu as notifié que l'aile arrière gauche était bien attaquée. Tu peux m'expliquer ou tu vois ça? Car mis à part la retouche de l'ancien propriétaire, je ne vois pas trop   sic.

D'abord, j'ai pas dit "bien attaqué" mais juste "attaqué" ! Wink
 ICI, je crois voir des boursouflures ?
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 8:01 pm

argad16 a écrit:
Pas de stress pour l'embrayage. On va avoir le temps de creuser la question (même si j'imagine que tu voudrais bien la remettre à niveau au plus vite pour aller au CT).

La je ne te le fais pas dire Very Happy . 
Mais je préfère être sûr que de faire une bourde par impatience. Comme on dit, la patience est une vertu Smile .

Sinon je fabrique une agrafe à mettre sur la tige et hop, le tour est joué Wink .

Ah oui, autre tâche à laquelle je viens de penser. Le réservoir! Va falloir que je regarde si il est en bon état et qu'il n'y a pas trop de reste de purée de carburant dedans ahah.

Dernière édition par Betterave le Dim 12 Fév 2017, 8:12 pm, édité 1 fois
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 8:08 pm

Dompierre01400 a écrit:
Betterave a écrit:

D'abord, j'ai pas dit "bien attaqué" mais juste "attaqué" ! Wink
 ICI, je crois voir des boursouflures ?

En réalité, il s'agit d'une des retouches de l'ancien propriétaire. 
Mais ça doit cacher de la corrosion, ou du moins, il devait y en avoir Wink .
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 8:39 pm

belle acquisition oui ,pour pouvoir rouler l'esprit tranquille ,emetteur et recepteur embrayage ,remplacer ou refaire le mc,et revoir le système de frein en totalité ,pas la peine de faire l'impasse (c'est du vecu Wink)
encore une de sauvée banane
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 8:51 pm

Phil a des récepteurs version 1 ce qui simplifiera le problème :
http://simca1100.forums1.net/t5354-recepteurs-s1100#147852

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 12 Fév 2017, 9:45 pm

Merci de l'information, y'a aussi cette annonce Smile :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1090723081.htm?ca=16_s

Comme je ne peux honorer le troc de Philippe, je vais contacter ce vendeur.
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 13 Fév 2017, 10:52 am

Ah enfin la présentation de cette auto. N'hésite pas à me contacter si tu cherches des bricoles (j'ai pas d'hydraulique a part de la tuyauterie), j'essaie de faire un peu de vide en ce moment.

Fabrice.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 13 Fév 2017, 3:06 pm

Merci Fabrice pour ton aide.

Je n’ai pas encore eu le temps de lister tout ce dont je vais avoir besoin. Le diagnostic complet n’est pas encore effectué (et à mon avis il ne sera jamais vraiment complet).
De plus ce weekend, je n’aurais pas le temps de m’occuper d’elle Sad

Hier, je me suis rendu compte que le frein à main, et bien ne freinait pas vraiment. Peut-être que des garnitures ont été enlevées (j’en ai deux dans la malle…). Va falloir que je regarde.
J’ai trouvé pleins de tutos intéressant sur le forum au sujet de la vérification et la remise en état de certains éléments de la voiture. 
Je pense que je vais devoir investir dans un bac à ultrason pour nettoyer les petites pièces, et qu’il soit suffisamment grand pour accueillir un étrier de frein, un carbu, etc. Smile .

J’ai aussi une patte du combinateur qui est cassée (celle des clignotants il me semble). Mais je pense (sans être sûr) que je vais utiliser mon imprimante 3D pour réparer ça.

Ceci dit, en termes de bricoles et autres pièces, je sais qu’il va falloir que je me mette en chasse obligatoirement pour ces pièces (la liste est non exhaustive) :
En termes d’esthétisme :
- 2x portières droites AV et AR (ça me permettra en même temps de virer le rétro pas beau^^),
- Des baguettes chromées avec agrafe (j’ai vu un grand débat sur la recherche de ces agrafes sur le forum),
- 1x rétroviseur,
- 2x enjoliveurs (j’en ai au moins 2 dans la voiture et je n’ai pas encore fait l’inventaire des trucs qui trainent encore dedans)
- Un cache de clignotant avant (le droit),

En termes de mécanique :
- Encore et toujours cet émetteur et ce récepteur d’embrayage,
- Un  maitre-cylindre,
- Des flexibles de freins avant et arrière (même si je n’ai pas fait le test, mieux vaut les changer),
- Peut-être de la tuyauterie en polymères souple/caoutchouc,
- Un filtre à air,

Ah oui, j’ai un beau mobilier en bois (simili bois ?) pour accueillir un poste radio avec une enceinte, juste en dessous du tableau de bord. Je pense que vous voyez ce qu’est cette pièce, elle est située au milieu de la voiture avec un orifice pour faire passer le levier de vitesse (je n’ai pas la photo sur moi sic  ). 
J’ai cru comprendre que cet équipement n’est pas de série.
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 13 Fév 2017, 3:13 pm

OK,

portières je dois avoir, l'avant droite c'est sur et dans ta couleur je pense. L'arrière droite faut que je vérifie.

Le rétro j'ai un Geko neuf, récupéré il y'a peu dans un lot de pièces.

En baguettes j'ai vendu tout ce que j'avais

Enjoliveurs j'en ai acheté un lot il y'a peu, je peux t'en mettre de côté

Cache cligno je dois avoir, faut que je regarde dans mes fonds de carton.

La console j'en ai une aussi, c'est un accessoire d'époque, c'est plutôt sympa. Je mettrai la mienne dans le vf2 quand il sera refait. .... c'est à dire dans un petit moment.

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Lun 13 Fév 2017, 3:35 pm

Super merci. C’est vrai que ça serait encore mieux si les portières étaient de la même couleur Smile .

En parlant de couleur, si je me base sur le nuancier que tu as posté sur le forum, est ce que ma couleur est bien celle-ci ? (apparemment y'a que cette date qui coïnciderait)

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Jeu 16 Fév 2017, 10:25 pm

C'est sans doute ça!

deucheman
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Ven 17 Fév 2017, 7:43 am

A priori ta voiture est du millésime 74, pour moi elle est brun tabac métallisé (SI 196). oui

@+
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:12 am

Effectivement, il semblerait que la couleur que tu indique, soit plus appropriée  oui.

Petite question, je regarde un peu les différentes pièces à changer pour faire mes différentes vidanges.
J'ai vu que Phoz182 avait fait un tuto sur la vidange moteur, mais les photos ne sont plus disponibles.

De ce fait, pourriez-vous me confirmer/infirmer les affirmations suivantes :
 - Cartouche filtrante à huile : Celle-ci : (cliquez) (à vérifier avec la référence du moteur)
 - Huile pour le moteur : 20W50 minérale
 - Huile boite de vitesse et pont : 80W90 (minérale je suppose)
 - Pas de filtre à essence (sauf celui du carbu)
 - Lockheed 55 pour le circuit hydro de freinage et d'embrayage
 - Vidange du radiateur : produit Naphta de chez Peugeot pour nettoyage voire, la technique au gros sel. Mais puis-je mettre n'importe quel produit de refroidissement ensuite?

Y'a t'il des pièces autres que celles indiquées dans le tuto de Phoz182 qui sont à changer pendant que j'effectue les vidanges?

Autre petite question, y'a t'il un moyen manuel de déclencher le fonctionnement du ventilateur de refroidissement et du circuit de refroidissement? J'aimerai m'assurer qu'il fonctionne^^

(Lien du tuto de Phoz182)

Merci!
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:24 am

Oui pour la cartouche huile. Du moment qu'il y a LS187 dans la liste des ref, c'est bon.
Sinon, j'en ai.

N'importe quel LDR.
Pour l'huile moteur, chacun aura un avis (moi je mets ce que j'ai sous la main Cool mais en général 15/40).
80/90 pour la BV+pont oui.
55 en LdF, oui, Dot 3 4 ou 5 selon le prix que tu consens à mettre.

Pas de filtre à essence d'origine mais tu ne peux que fiabiliser en en ajoutant entre la PAE et le carbu.

Dernière édition par argad16 le Mar 21 Fév 2017, 10:26 am, édité 1 fois
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:25 am

Penses à remplacer les autres pièces tendres :
- Durites (surtout celle qui est vers la pompe à eau)
- Courroie

Pour le ventilateur, je crois qu'il suffi de shunter les 2 fils qui arrivent sur le capteur qui est sur le radiateur... Où amener 12v au moto-ventilateur !

Mieux : pour une vraie remise en route et compte tenu de l'âge de nos titines, je te suggère :
- Nettoyage de l'intérieur du couvre culbuteurs
- Réglage du jeu aux soupapes (ce n'est pas très difficile)
- Nettoyage de l'intérieur du carter inférieur et de la crépine
- Approvisionnement des 2 joints ad' hoc
Attention, tu trouveras plein de dépôts (boues) : les retirer sans les éparpiller pour ne pas qu'ils obstruent le circuit de graissage.

Voili voilou...
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:30 am

Je plussoie sur Frédéric.
J'ai des courroies et pour tout ce qui est pochette de joints pour le moteur, faut revoir ma liste.
(je redis que je ne tiens pas à vendre pour vendre, mais comme il y aura des bouts qui vont de toute façon partir, autant grouper au mieux).
Pour tester le ventilo, il faut shunter donc relier les deux fils de la thermistance sur radiateur (faut les débrancher car sur ce modèle on ne peut pas shunter en place au tournevis, il y a des épaulements).

La durite basse de PaE à carter de distri devient rare à bon prix. Voir Série04 qui l'a en stock à moins de 6 €.

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:32 am

argad16 a écrit:

La durite basse de PaE à carter de distri devient rare à bon prix. Voir Série04 qui l'a en stock à moins de 6 €.

Ah merde. Ca a changé, c'était 5.84 de mémoire :

http://www.serie04.com/fr/1100-refroidissement-chauffage/2166-durite.html

J'ajoute que les joints de bouchon de vidange se trouvent chez Norauto (j'ai oublié la ref du blister mais je peux retrouver).
Fabrice parle de changer le pressostat d'huile. Why not (j'en ai).

Egalement vérifier le calorstat et dans un autre registre (à moins qu'elle ne tourne super bien,) contrôler les éléments de l'allumage.

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:50 am

J'ai en mémoire un gars qui avait couplé les 2 bornes de la sonde Laughing

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Mar 21 Fév 2017, 10:53 am

PHIL.52 a écrit:
J'ai en mémoire un gars qui avait couplé les 2 bornes de la sonde Laughing

J'vois pas !! Rolling Eyes Rolling Eyes

Betterave

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   Dim 26 Fév 2017, 5:56 pm

Alors ce weekend j'ai pu enfin travailler un peu sur la Betterave Mobile !

Samedi : Je me suis senti pousser des ailes pour bien nettoyer la sellerie. Hop ! Crème a récurer et huile de coude et c'est parti! Je n'ai pas de photo de mon exploit, mais tout ce que je peut dire c'est que les siege à l'origine camel foncé, sont devenus marron rose foncé avec le temps. Je vais faire avec, ce n'est pas très grave.

Dimanche : Je me suis attaqué au circuit de frein, mais plutôt pour y faire un état des lieux.
En démontant une roue, et fait tomber la "cloche" du frein tambour arrière gauche, j'ai mieux compris pourquoi, lorsque j'actionnais le frein à main, rien ne se passait. Les garnitures sont absentes. Ce sont celles qui sont présentes dans le coffre.

J'ai une petite problématique, les vis grippés... Avec du dégrippant, et laissé agir la nuit, je n'arrive pas a enlever la roue arrière droite, et même pire, en voulant démonter les flexibles de freins, j'ai commencé à attaquer le marquage de l'empreinte de l'écrou.
J'ai arrêter de peur de faire une bêtise. Auriez-vous une solution pour dégripper tout ça?
Si jamais l'écrou est foutu, comment faites-vous?
Voici l'écrou en question:

Par contre pour le cylindre de roue arrière, comment faites vous pour voir s'il est grippé ou non?

Enfin pour finir, voici quelques nouvelles photos de la belle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Simca de 1973 à renover par la Betterave !   

La Simca de 1973 à renover par la Betterave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant