Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation d'un nouvel inscrit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Betterave
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:14 pm

Bonjour à tous, 

Avant de poster un nouveau sujet expliquant ma venu parmi votre communauté, je fais ma petite présentation personnelle Smile .

Malgré la plupart des personnes inscrites sur ce forum, je ne possède malheureusement pas, encore, de Simca 1100 (le mot "encore" est important Wink ).

Habitant dans le département de la Haute Garonne, non loin de la ville rose, je suis passionné d'aéronautique (je travaille dans ce domaine également).
Agé de 26 ans, je commence à me mettre à la mécanique ancienne pour avoir le plaisir de mettre les mains dans le cambouis sans être enquiquiné par l'électronique de la plupart de nos voitures actuelles, mais aussi avoir le plaisir de participer à la conservation du patrimoine automobile français (cocorico!!).

J'espère faire bientôt partie de votre communauté par l'acquisition d'une 1100 !

A bientôt!
Betterave
Revenir en haut Aller en bas
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:22 pm

Salut a toi , et bienvenue parmi nous et souhaite de tout cœur que ton rêve se réalise
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:25 pm

Bienvenue Betterave!
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:27 pm

Allez, encore un gars de Touuulouuuse qui bosse chez ou pour bubus. On a un nid, c'est pas possible...

Bienvenue. Tu es au bon endroit. oui oui magic

Je sèche sur l'identification du zinc de ton avatar. Sous cet angle (et à moins d'être un superpointu, ce qui n'est quand même pas mon cas malgré un penchant très ancien pour ce qui vole) pas facile.
Sûr, ce n'est pas un Mig29 !!

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)

Dernière édition par argad16 le Lun 30 Jan 2017, 9:29 pm, édité 1 fois
tintin 0927
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:28 pm

Bienvenue à toi
Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:39 pm

Ahah au risque de te décevoir, je ne suis ni chez Airbus, ni chez un de ces sous traitant, ça aurait été trop simple Wink.

Mais bizarrement, quand j'épluche les petites annonces pour le 1100, il y a une sacrée part de ces voitures qui se trouve dans le coin. Ce n'est peut être pas pour rien que beaucoup de toulousains se trouvent ici Wink.

Concernant mon avatar, promis, le jour ou je possède une Simca, je le changerai par sa photo Smile.

Petite question: j'aimerai poster un sujet ma possible future acquisition, d'où ma venue ici Wink.
Cependant il est noté, quand je veux créer le sujet "désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum."

Cela signifie-t'il que je dois attendre la validation de mon profil pour créer un sujet?

Dernière édition par Betterave le Lun 30 Jan 2017, 9:59 pm, édité 2 fois
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:42 pm

Si tu postes c'est que tu es validé, mais il faut atteindre quelques messages au compteur pour que les autres portes s'ouvrent (je ne sais jamais combien, pas beaucoup, si ça se trouve deux suffisent ou quatre, j'sais plus, autrement dit ça ne va pas tarder).

Bon, pas chez Bubus, mais tu as dit que tu étais dans les avions. Et alors cet avatar c'est un quoi (avant qu'il ne se change en Simca, ça on en a déjà plein Razz Razz ?)

Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 9:59 pm

Et bien je ne sais pas trop. Je cherchais de jolies photos sur le Spitfire, lorsque je suis tombé dessus.
Aucune indication sur l'avion, mais il me fait penser à un Wako YMF-5, désolé :/.

Ok merci pour les infos.
En fait, je cherche à avoir vos avis sur l'état d'une Simca 1100 que j'ai vu ce week-end Smile.
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 10:10 pm

Donc il faut que tu parviennes à mettre des photos.
Ne te biles pas et mets les ici pour l'instant.
Quant à l'avion, c'était pour causer, aucune importance.

Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Lun 30 Jan 2017, 10:30 pm

Alors pour la Simca 1100, il s'agit d'une GL de 73.

Etant de néophite dans la restauration, j'ai peur d'être vite dépasser par l'ampleurs de travaux trop important, et je me pose quelques questions sur l'état de corrosion de la voiture.
Voici quelques photos (certaines photos sont surexposées, je m'en excuse d'avance) :
Je suis conscient que des parties telles que les freins, les suspensions, et autres pièces d'usure sont à changer, mais elle démarre!). Le problème comme je l'ai dit plus haut, est la corrosion (en témoigne la photo de la portière).
A vrai dire, sur l'aspect extérieur de la carrosserie, seule la portière est a changer (selon moi). Mais je m'inquiète pour le chassis.
Comme on peut le voir sur le bras de la roue arrière, le chassis est corrodé. Et j'aimerai donc avoir vos avis sur l'évaluation des travaux à entreprendre.
Car n'ayant pas tout le matériel nécessaire pour effectuer une restauration de fond en comble, la dépose du chassis, je pense, me découragerait.

Qu'en pensez-vous?

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 7:32 am

Il faut qu'on en voit plus.

Sur ta première photo, la rouille est superficielle. Ces bras ne sont jamais pourri sur une 1100.
Soufflet de cardan, freins, c'est de la remise à niveau de pièces d'usure, ce n'est pas un problème.
L'échappement rouillé en surface, peu importe. Soit il peut encore servir et il y de quoi le traiter pour le faire durer (intérieur, extérieur), soit il faut le changer. Cette pièce existe soit en neuf (Imasaf, cher) soit, mais de moins en moins facilement trouvable, en stock d'époque.
Le moteur, ben, rien à dire comme ça, mais là aussi, aucun souci majeur pour le remettre en état.

La portière est la manifestation de la propension des 1100 à la corrosion.
S'il n'y a que ça sur cette exemplaire, c'est une broutille, mais c'est justement là qu'on n'en voit pas assez.

Bas de caisse externe (ce que l'on voit sous la portière semble plutôt bien, mais c'est un tout petit morceau), planchers avant surtout sous les pieds et sur les côtés sous les garnitures de caisson, chapelles d'amortisseurs dans le coffre (les côtés et le haut autour des fixations d'amorto).
Prises de cric (avant surtout). Faire le test : lever la voiture au cric, si elle s'écrase sur le cric c'est que c'est mort fou  évidemment je plaisante (... à demi...) car le vendeur pourrait faire cette tête  rage puis ça  fight
Tablier moteur à droite (bac à batterie) et à gauche à l'endroit où sont fixés le servofrein et l'émetteur d'embrayage. Se vérifie côté moteur et côté habitacle sous le pédalier en essayant de voir sous les tapis, garnitures.
Ailes avant : partie arrière en bas et en haut.
Jonction des ailes arrière avec les custodes.
A priori, sur ces deux derniers points il n'y aurait rien à signaler puisque tu sembles penser que seule la portière que tu montres est "visiblement" à revoir.

Combien de kilomètres a cette bestiole ? (ça donne aussi une idée). Stockée comment, arrêtée depuis longtemps. Comment est l'intérieur (sièges), cela aide aussi à se faire une idée.

Bref, il nous en faut plus (il faudrait des photos de l'engin entier aussi parce que donne l'impression d'ensemble).

Dernière édition par argad16 le Mar 31 Jan 2017, 7:58 am, édité 2 fois
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 7:43 am

Ah, je la tiens (a priori du moins, il semble qu'on retrouve notamment le coin avant de la portière arrière droite et les sculptures du pneu arrière droit sont les bonnes).  Laughing

70.000 kms au compteur mais a t-il fait un tour ? Pas sûr vu le peu qu'on voit des sièges :

Si on pouvait la voir propre... C'te poussière est contrariante.
Un enfoncement sur le panneau arrière côté gauche ?
Sinon en effet on ne voit pas les manifestations des très grosses maladies en matière de corrosion (bas de caisse, ailes avant, ailes arrière). Tout est présent (un cerclo de phare mais pas grave), le rétro droit n'est pas conforme.
Sans doute une bonne base mais il faut quand même voir les parties cachées indiquées ci-dessus surtout si tu veux absolument éviter des travaux de reprise de tôlerie.

Je n'ai pas ma doc° sous la main, mais j'ai un doute sur la version GL en 1973. scratch

13001100
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 9:28 am

Bienvenue à toi , oui Wink

La 1100 n'as pas l'air mal , mais il faudrait dépoussiérer le sujet  oui oui
Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 9:35 am

Ah je vois que tu l’as retrouvé. J’ai inspecté du mieux que j’ai pu la voiture. Le plancher est aussi perforé par la corrosion : trou de moins de 1mm de large sur 4-5mm de long (je voyais un morceau de mon doigt à travers). Pour ce défaut, je pensais à la mise en place d'une tôle soudée.

Je n’ai pas beaucoup plus de photos, mais ayant inspecté le bas de caisse, il semble être encore sain.

Pour la portière, elle est enfaite corrodé sur toute la partie basse (des boursouflures sont visibles tout du long).

Concernant le stockage, c’est une sortie de « grange ». Je mets « grange » entre accolades car elle était en réalité dans un hangar fermé.
Sa dernière balade date de 91 (en témoigne la vignette verte d’assurance), et elle n’a pas été effectuée par le propriétaire actuel mais par le précédent.

Je vois que tu as l’œil, il y a effectivement un enfoncement arrière gauche. Et pour la version de la voiture, j’ai écouté le propriétaire.

Concernant le rétro noir, à quel point est-il non conforme ? Entraine-t-il une contre visite par exemple lors du CT ? Peut le remplacer ?
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 9:49 am

Le rétro, c'est juste qu'il n'est pas conforme à une 1100 de 73 (qui n'avait pas de rétro à droite d'ailleurs). Rien à voir avec la réglementation. J'aurais dû dire non d'origine.
C'est un détail.

Si plancher percé, ça demande quand même une inspection poussée sur les points que j'ai mentionnés (et que les copains compléteront si j'ai omis kekchose, oui, le bas de la baie de pare brise par exemple dans les deux coins externes, sous la tôle d'auvent).
Plancher percé, bas de portières boursouflé, sur des voitures des années 70 (1100 ou autre) c'est courant, mais ça trahit quand même un certain état de vieillesse (lapalissade certes). Il faut que tu approfondisses l'examen car tu as vu un trou et tu te dis qu'une tôle soudée va faire l'affaire, mais ce trou n'est peut-être pas seul.

Tu sauras mieux quoi regarder si tu visites des sujets de restau sur ce forum. Certes, il y a tellement à consulter que tu vas te perdre.
Faudrait te faire une sélection de sujets à consulter. Pas le temps tout de suite. A suivre.

Dernière édition par argad16 le Mar 31 Jan 2017, 10:45 am, édité 1 fois
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 10:16 am

Plusieurs réflexions sur la belle.

Ces années là de production sont encore correctes en qualité de tôle, et au vu de l'ensemble, elle présente quand même bien, même avec sa couche de poussière!
"comment peut on mettre une auto en vente sans au moins passer un coup de nettoyage rage ..!?" , je n'arrive pas à comprendre scratch 
ah si, c'est pour valoriser le "sortie de grange", c'est à la mode hache 

Par contre, même si on trouve à peu près tout, il faut bien que tu prennes en compte le coût de la remise en route. Changement de tout le freinage, de la commande d'embrayage, des pneumatiques... Aucun découragement la dedans, juste une mise en garde ddr 

Attention aussi à la carte grise, savoir si elle est bien au nom du vendeur ou s'il y en a une de retard cyp
Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 11:13 am

Ok merci pour vos informations, je garde tout ça en tête.

Autre petit point que j'ai omis, et pourtant il n'est pas des moindres.

J'ai dit précédemment que le moteur démarrait, c'est vrai, mais il y a un petit problème.

Les vitesses peuvent être passés mais en embrayant, la voiture n'est pas entraînée.
De plus la pédale d'embrayage est molle.

En me documentant un peu sur le net (sur ce forum d'ailleurs^^), mais aussi dans les différentes revues techniques de l'époque, j'ai conclu que la pédale molle pouvait venir de l'absence de liquide hydraulique.
Admettons que cela soit ça. J'ai donc été regarder le récepteur d'embrayage afin de voir si des traces de liquide étaient présentes sur lui afin d'identifier une éventuelle fuite à son niveau.

En témoigne les photos, ce dernier à l'air bon, mais par contre y'a pas mal d'huile sur l'embrayage à coté...

Pour tester ce problème d'entrainement de la voiture, je pensais mettre du liquide hydraulique (lockheed 55 si je ne m'abuse), et voir sir le problème se résolvait (moyennant peut être un petit nettoyage du récepteur).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée du problème?
Pour vous le récepteur serait-il bloqué en position "débrayage"? 

Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 11:13 am

Pelle-mêle, je te suggère de regarder les photos de mes 1100
Elles illustrent ce que dit JP = argad16 à l'exception de la cloison avant (bac batterie + environnement maître cylindre - je n'ai pas pris de photo ce ces parties)
Egalement comme dit par JP, la mécanique n'est pas un problème.

A mon avis, pour une 1100, les priorités sont les suivantes :
- 1) Corrosion (mettre 2-3 tôles, ok... en mettre partout : pfiou... Voir sujet "Deucheman", au passage, encore bravo !)
- 2) Accastillage et équipements = intérieur complet et pas abimé (Sièges, Garnitures, TdB, etc.). Tout se retrouve, mais avoir déjà tout sous la main est évidemment mieux. Les Simca complètes et 100% d'origine se trouvent facilement. Pour info, le millésime 1973 doit être le modèle le plus produits de toutes les 1100...
- 3) Prix d'achat bas (Une Simca 1100 complète dans son jus ne doit pas couter cher). Pour les portes, dis à ton vendeur que tu devras en racheter... (Coût de 100€ les 4 jusqu'à 50€ pièces..., hors transport ou déplacement)
- 4) Etat mécanique : Les pièces sont quasiment toutes dispos sur EBay ou Oscaro par exemple et le travail sur nos bestioles n'est pas difficile pour un mécano ou un bon bricoleur en mécanique (juste se méfier des pièces dites "compatibles" qui ne le sont pas toujours) 

Pour ne pas prendre trop de place, je mets les photos en petit format et tu peux en trouver d'autres sur mon sujet et sur celui des copains.

Anecdote : j'avais demandé à mon vendeur une photo des chapelles d'amortisseurs... Mais sans enlever les garnitures, on ne voit rien (mais la voiture que tu vises n'a peut-être pas de garniture ? A mon avis elle en a). Donc, regarder au moins par en dessous.
Pour les perforations, ton meilleur amis est un tournevis avec lequel tu n'hésiteras pas à gratter le Blaxon et à piquer fermement les tôles pour voir si ça traverse.

Bon examen et bonne chasse !
Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 11:27 am

Ok super. Merci pour tes renseignements. Je regarderai avec attention les photos de tes Simca 1100. Mais je t'avoue que j'espère ne pas avoir à arriver à un taux de corrosion, qui plus est, perforante, comme tes miniatures. Very Happy

Petite question supplémentaire vis à vis sur mon précédent post:

Puis-je effectuer le remplissage du circuit hydraulique d'embrayage, sans vraiment me soucier d'effectuer une purge dans les règles de l'art (pas bien du tout..)?

C'est juste pour tester le passage des vitesses, la traction, et donc identifier le problème.
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 11:36 am

Non remplir sans purger ne donnera sans doute pas grand chose, l'air restera à sa place et le liquide ne la prendra pas (complètement). Purger n'est pas hyper complexe, quitte à faire une purge un peu sauvage, mais il faut au moins vider l'air qui a pris place dans le circuit.

Et en effet, si les vitesses passent mais que ça n'entraîne pas le moulin, c'est côté embrayage que ça merdouille. S'il était collé, les vitesses ne passeraient pas (arrêtez-moi si je dis des c...ies mais je parle d'expérience il me semble). Donc voir l'hydraulique...

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 1:54 pm

Bienvenu betterave oops
Comme je l'ai déjà dis 52000 fois ,hydraulique immobilisée depuis longtemps =poubelle ou alors juste pour la déplacer de toute façon ,ça va pisser de partout .
Vu les symptômes ton récepteur doit être grippé en position débrayage ....

Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 2:44 pm

Je ne suis jamais tombé sur cet avertissement en parcourant les quelques sujets du forum que j'ai visionné mais j’en prends bonne note Wink.

Je me doute bien que le récepteur va être à changer (surtout s’il est la cause du problème). Cependant, le véhicule n’étant pas en ma possession, je voulais trouver un moyen, peu onéreux, pour tenter d’identifier de façon certaine, la pièce défectueuse.

Après réflexion, il est vrai que si le récepteur est grippé, il y a peu de chance de pouvoir le déverrouiller en injectant simplement du liquide et en purgeant le circuit hydraulique.

Si je vais revoir le véhicule, je compléterais mon analyse de corrosion sur les zones que vous m’avez indiqué précédemment, et si ça me va, je prierai pour que ce ne soit que le récepteur à changer.

Ps : y’a pas moyen d’action le « bras » d’embrayage à la main ?^^
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 2:46 pm

Bienvenu sur le forum .
Pour le non entrainement de l'auto moteur en route : la voiture n'aurait-elle pas été arrêtée parce que le disque d'embrayage était HS ?
Je ne crois pas trop à  l’arrêt d'une auto en position débrayé, car il aurait fallu garder la pédale enfoncée !
Comme le dis jean Pierre, je pencherai plus pour un embrayage HS .
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 2:49 pm

Betterave a écrit:

Ps : y’a pas moyen d’action le « bras » d’embrayage à la main ?^^
Si, prends des clés de 13 et enlève le récepteur d'embrayage .
Si la voiture bouge c'était lui ( ou l’émetteur ) si elle ne bouge toujours pas c'est l'embrayage !
argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 2:54 pm

PHIL.52 a écrit:
Bienvenu betterave oops
Comme je l'ai déjà dis 52000 fois ,hydraulique immobilisée depuis longtemps =poubelle ou alors juste pour la déplacer de toute façon ,ça va pisser de partout .
Vu les symptômes ton récepteur doit être grippé en position débrayage ....

Philippe,

Comment veux-tu qu'il sache que tu l'as déjà dit. Il va croire que tu l'agresses et ce n'est pas dans ta nature. Laughing Laughing

Betterave

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 4:32 pm

Bon et bien à présent faut que je me rende sur place.

En plus de l’inspection de carrosserie, je testerai à la main, l’embrayage.
J’essaierai de ne pas me faire écraser Wink.

Je pense enclencher une vitesse le moteur arrêté avec le levier d’embrayage dans la position « débrayage » puis embrayer à la main, avant de mettre le contact.
Ça devrait, si l’embrayage est bon, secouer la voiture lors des premiers tours du démarreur.

C'est la façon de faire qui me vient à l'esprit, si vous avez de meilleures solutions je suis preneur.

Dans tous les cas, c’est une affaire à suivre Wink
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 6:42 pm

Pourquoi veux-tu embrayer et débrayer à la main ?
1° essai --> passe 1 vitesse, et essaies de démarrer --> La voiture bouge = OK / la voiture ne bouge pas --> Embrayage ou commande hydraulique HS

2° essai --> après avoir démonté le récepteur d'embrayage : passe 1 vitesse et essaies de démarrer --> la voiture bouge = commande hydraulique HS / la voiture ne bouge pas = embrayage HS ou boite HS ( beaucoup plus rare )

Bons essais
Dompierre01400
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 7:57 pm

Et un arbre de transmission cassé ?

Je ne sais pas si c'est possible sur une S1100... En même temps, je dis peut être une co...rie, car si c'était le cas, il y aurait surement des vibrations ?
yves
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 8:16 pm

Transmission cassée --> très très rare sur Simca / Talbot , par contre BV cassée : oui ,
pas exactement BV, mais le pont (ou différentiel ) j'en ai déjà " explosé " plusieurs mais c'était en course !
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   Mar 31 Jan 2017, 8:36 pm

j'en remets une couche avec mon récepteur voir émetteur grippé , sur les  séries 1 il y a un ressort de rappel sur la pédale de gauche Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel inscrit !   

Présentation d'un nouvel inscrit !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant