Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

climatisation simca 1100

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 2:17 pm

Je vous propose ce sujet pour regrouper toutes les idées et infos de chacun pour le montage d'une climatisation dans une 1100.

L'écueil essentiel que je vois sur le montage de la clim dans la 1100 (hormis le manque de pèche du moteur) c'est de trouver une place pour le condenseur:

- l'allumeur gène, il faudrait décaler le condenseur vers la gauche a ce moment là
- le ventilateur prends beaucoup de place aussi, il en faudrait un moins épais, comme celui des c15 qui est très plat.

Pour l'évaporateur, trouver une place dans l'habitacle doit se faire, mais deux solutions sont a mon avis possibles

- dans la boite à air: faudrait en ouvrir une et regarder si y'a la place et si oui trouver un modèle d'évaporateur qui rentre
- hors boite à air: dans l'esprit des clims de seconde monte, mais il faut lui créer une boite dans laquelle loger un pulseur d'air et pourquoi pas le relier aux bouches latérales qui ne sont là que pour capter l'air extérieur.... et à ce moment là boucher le coté tablier pour ne se servir de ses bouches que pour la clim

Pour le compresseur on pourrait s'inspirer des horizon équipées de la direction assistée. Prendre le support de fixation de pompe de DA et le modifier pour qu'il supporte le compresseur. Il faut ensuite récupérer la poulie de vilebrequin correspondante...

La bouteille déshydratante ne prenant pas beaucoup de place, il sera aisé de lui trouver une place.

J'ai passé mon temps à rêver ma vie, sans penser à vivre mes rêves. Un manque de courage peut-être, une crise identitaire surement. Il est bien trop tard pour faire le choix entre ces fantômes qui me hantent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 2:46 pm

Tu peux aussi ouvrir une section et regrouper tout ce qui est clim. direction assistée, regulateur de vitesse, montage bv5.....

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 2:52 pm

@phoz182 a écrit:
Je vous propose ce sujet pour regrouper toutes les idées et infos de chacun pour le montage d'une climatisation dans une 1100.

L'écueil essentiel que je vois sur le montage de la clim dans la 1100 (hormis le manque de pèche du moteur) c'est de trouver une place pour le condenseur:

- l'allumeur gène, il faudrait décaler le condenseur vers la gauche a ce moment là
- le ventilateur prends beaucoup de place aussi, il en faudrait un moins épais, comme celui des c15 qui est très plat.

Pour l'évaporateur, trouver une place dans l'habitacle doit se faire, mais deux solutions sont a mon avis possibles

- dans la boite à air: faudrait en ouvrir une et regarder si y'a la place et si oui trouver un modèle d'évaporateur qui rentre
- hors boite à air: dans l'esprit des clims de seconde monte, mais il faut lui créer une boite dans laquelle loger un pulseur d'air et pourquoi pas le relier aux bouches latérales qui ne sont là que pour capter l'air extérieur.... et à ce moment là boucher le coté tablier pour ne se servir de ses bouches que pour la clim

Pour le compresseur on pourrait s'inspirer des horizon équipées de la direction assistée. Prendre le support de fixation de pompe de DA et le modifier pour qu'il supporte le compresseur. Il faut ensuite récupérer la poulie de vilebrequin correspondante...

La bouteille déshydratante ne prenant pas beaucoup de place, il sera aisé de lui trouver une place.

D'autant plus que maintenant ce ne sont pas les clims qui manquent a la casse

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 3:07 pm

@PHIL.52 a écrit:
Tu peux aussi ouvrir une section et regrouper tout ce qui est clim. direction assistée, regulateur de vitesse, montage bv5.....

C'est effectivement une bonne idée... une section qui sort des sentiers battus vis à vis de la mécanique d'origine! Pourquoi pas. Je vais regarder ça.

J'ai passé mon temps à rêver ma vie, sans penser à vivre mes rêves. Un manque de courage peut-être, une crise identitaire surement. Il est bien trop tard pour faire le choix entre ces fantômes qui me hantent.
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 3:57 pm

Deuchman pourra  aussi y mettre sont dossiers sur les carbus zénith

Dernière édition par PHIL.52 le Ven 16 Déc 2016, 9:31 pm, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 4:29 pm

Bonne idée ça

Comme on en a souvent parlé au Rasso (normale on le fait en juillet), j’ai quelque piste
Pour le modèle comme dit Phil en récupérer une clim complète à la casse ne doit pas être trop compliqué.
Je partirais sur un modèle de Clio, côté encombrement et compresseur sa doit passer dans la 1100.

-Remplacer le ventilo de refroidissement d’origine pour faire un peu de place et peut-être le rapprocher un peu du bloc en recoupent les durites, bon je sais sa ça doit être chaud surtout vers l’allumeur.

-J’installerais le radiateur de clim à l’extérieur du radiateur de refroidissement sous la traverse du haut et un ventilo de clim plats juste derrière la calandre.
-Pour le compresseur de Clim le support de DA de l’horizon me parait une bonne idée mais ce n’est pas le plus simple à trouver et sans doute pas non plus à installer.
Pour l’entrainement une poulie d’alté d’Horizon où Solara fera bien l’affaire.

-La bouteille déshydratante prendrait sa place sous le passage de roue côté passager (derrière le phare quoi).

-La grosse partie (encore que c’est peut-être le compresseur le pire) pour l’évaporateur dans l’habitacle il ni à pas beaucoup de place, et dans la boîte à air je n’ai pas regardé mais je vois ça compliqué.

Même si ce n’est pas d’origine, je pense (comme j’ai fait avec le Rancho découvrable) qu’il faut garder un « aspect » globalement d’origine.

Donc pour l’évaporateur je le vois bien à droite sous la baie de pare-brise avec une casquette (faite en fibre de verre et résine) qui partirait du dessus de l’évaporateur et qui engloberais complètement l’entrer d’air du ventilo intérieur.
Ça a l’avantage de garder les commandes classiques de chauffage.

- Mode normale
La clim est éteinte l’air passe à travers l’évaporateur qui est à température ambiante et rentre dans le système de chauffage classique.

-Mode clim
La clim est en route l’air passe à travers l’évaporateur qui est à froid et rentre dans le système de chauffage classique.
Pour le réglage on utilise les volets d’origine.

Pour être sûr que la vanne de chauffage est fermée, on pourrait installer une électrovanne qui fermerait le circuit de chauffage (comme on a déjà mis en manuel sur nos Rancho, Mathieu, Antony et moi) à l’allumage de la clim.

TU vois c'est facile finalement Very Happy

Et puisqu'on vient de démontrer une clio on pourrait aussi monter la crémaillère électrique, le moteur avec son réservoir doivent passer au-dessus de la boite 5. :love

pff

Bien sûr je sais qu'on est des grands enfants malades mais on ne va pas un peu trop loin là ? fou

PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 4:38 pm

Ca m'plait bien tout ça Wink

Dernière édition par PHIL.52 le Ven 16 Déc 2016, 5:18 pm, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 5:10 pm

Intéressant tout ça. les twingo ça doit être pas mal aussi côté compacité. attention toutefois au volume d'habitacle! le chauffage a déjà du mal à chauffer les places arrière des Rancho, alors une clim, tout un poème!
Pour l'évaporateur, il viendrait devant la batterie?

Pour l'électrovanne de chauffage je ne l'ai pas installée, elle est encore manuelle couic je veux bien une référence par contre ddr

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
ssorg
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 8:07 pm

j ai une climatisation de COMBI T3 a vendre

ca vous interesse pas Very Happy

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1061323555.htm?ca=21_s

la y a tout Smile

le plus dur c est de l integré lol
deucheman
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Ven 16 Déc 2016, 8:09 pm

Petit rappel: la clim était une option sur les 1100 USA, les docs sont rares mais il y a peut-être moyen de fouiller de ce côté pour voir le montage. Il y avait une 1100 a clim en vente au Texas il y a quelques mois.

@+
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Sam 17 Déc 2016, 12:14 pm

@steph-du71 a écrit:
Bonne idée ça

Comme on en a souvent parlé au Rasso (normale on le fait en juillet), j’ai quelque piste
Pour le modèle comme dit Phil en récupérer une clim complète à la casse ne doit pas être trop compliqué.
Je partirais sur un modèle de Clio, côté encombrement et compresseur sa doit passer dans la 1100.

-Remplacer le ventilo de refroidissement d’origine pour faire un peu de place et peut-être le rapprocher un peu du bloc en recoupent les durites, bon je sais sa ça doit être chaud surtout vers l’allumeur.

J'ai pour ma part une autre idée, s'inspirer de ce qui est fait sur les autos modernes: on le vire et on mets deux ventilos derrière la calandre juste devant le radiateur de clim. un ventilo sert au refroidissement normal du moteur, l'autre est dédié à la clim.

Autre chose, on pourrait également virer le radiateur d'origine de la 1100 dont la durite d'eau en bas a droite gène, pour lui préférer un radiateur (peut être un peu plus grand d'ailleurs) qui aurait ses entrées/sorties coté gauche. Ainsi on pourrait le reculer davantage et gagner de précieux cm.

-J’installerais le radiateur de clim à l’extérieur du radiateur de refroidissement sous la traverse du haut et un ventilo de clim plats juste derrière la calandre.

Oui c'est d'accord, cf ci-dessus

-Pour le compresseur de Clim le support de DA de l’horizon me parait une bonne idée mais ce n’est pas le plus simple à trouver et sans doute pas non plus à installer.

Oui, c'est sans doute pas simple à trouver en quantité, d'autant plus qu'il faudra le modifier pour monter le compresseur dessus qui est plus lourd et plus encombrant que la pompe de DA. Mais on peut au moins s'en procurer un pour s'en inspirer et fabriquer une petite série de supports... d'autant que c'est sur lui que viens se reprendre le support moteur droit de ce que j'ai pu voir.

Pour l’entrainement une poulie d’alté d’Horizon où Solara fera bien l’affaire. OK

-La bouteille déshydratante prendrait sa place sous le passage de roue côté passager (derrière le phare quoi). Pourquoi pas, mais ca oblige a percer la paroi pour y passer les tuyaux. Ce n'est pas difficile mais ca fait un truc de plus a faire, mais au pire on peut prévoir le positionnement de cette pièce en dernière une fois qu'on a mis tout le reste. Quel que soit son emplacement elle assurera sa fonction, ce qui n'est pas forcément le cas des autres éléments de la clim.

-La grosse partie (encore que c’est peut-être le compresseur le pire) pour l’évaporateur dans l’habitacle il ni à pas beaucoup de place, et dans la boîte à air je n’ai pas regardé mais je vois ça compliqué.

J'ai celle de rustine sur l'étagère, je peux l'ouvrir et regarder pour définitivement clarifier ce point.

Même si ce n’est pas d’origine, je pense (comme j’ai fait avec le Rancho découvrable) qu’il faut garder un « aspect » globalement d’origine.

Donc pour l’évaporateur je le vois bien à droite sous la baie de pare-brise avec une casquette (faite en fibre de verre et résine) qui partirait du dessus de l’évaporateur et qui engloberais complètement l’entrer d’air du ventilo intérieur.
Ça a l’avantage de garder les commandes classiques de chauffage.

- Mode normale
La clim est éteinte l’air passe à travers l’évaporateur qui est à température ambiante et rentre dans le système de chauffage classique.

-Mode clim
La clim est en route l’air passe à travers l’évaporateur qui est à froid et rentre dans le système de chauffage classique.
Pour le réglage on utilise les volets d’origine.

J'ai du relire deux fois avant de piger ce que tu voulais dire ddr la fatigue. Ok pour l'avantage de garder les commandes d'origine, mais le défaut majeur c'est qu'a l'arrêt tu n'auras quasiment pas de froid dans la voiture car le ventilateur est après l'évaporateur.... une partie de l'air frais de l'évaporateur ira dehors et l'autre dans l'habitacle... en roulant ce sera OK. Mais pas à l'arrêt, ce qui est quand même le moment ou on a le plus besoin d'une clim.

sinon il faut enlever le ventilateur du bloc et y mettre l'évaporateur et faire une pièce en résine comme tu le suggère pour mettre le ventilateur en amont. L'air sera pulsé moins fort car le ventilo sera plus loin (peut-être faudra-t-il en trouver un plus puissant ou bien en mettre deux, un a droite, l'autre a gauche)

et il serait bien de modifier le bloc chauffage aussi afin que les aérateur latéraux servent à quelque chose. Actuellement, il ne servent a rien.

De toutes façons l'allumage de la clim, doit correspondre a minimal a l'allumage du ventilateur de chauffage en vitesse mini, pour éviter que l'évaporateur ne givre.

Pour être sûr que la vanne de chauffage est fermée, on pourrait installer une électrovanne qui fermerait le circuit de chauffage (comme on a déjà mis en manuel sur nos Rancho, Mathieu, Antony et moi) à l’allumage de la clim.

Sur bien des autos modernes, le radiateur d'habitacle n'est pas fermé lorsque la clim est en marche, il est refroidi par la clim et jour alors le role d'échangeur pour le moteur. Mais sur la 1100 ca se conçoit bien de le couper...

TU vois c'est facile finalement Very Happy

Et puisqu'on vient de démontrer une clio on pourrait aussi monter la crémaillère électrique, le moteur avec son réservoir doivent passer au-dessus de la boite 5. :love

pff

Bien sûr je sais qu'on est des grands enfants malades mais on ne va pas un peu trop loin là ? fou

Ben tu peux créer un autre sujet là dessus Smile Moi je ne dis pas non

Mes réponses dans ton message...

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Sam 17 Déc 2016, 12:18 pm

@Mathieu Viollet a écrit:
Intéressant tout ça. les twingo ça doit être pas mal aussi côté compacité. attention toutefois au volume d'habitacle! le chauffage a déjà du mal à chauffer les places arrière des Rancho, alors une clim, tout un poème!
Pour l'évaporateur, il viendrait devant la batterie?

Pour l'électrovanne de chauffage je ne l'ai pas installée, elle est encore manuelle couic je veux bien une référence par contre ddr

Sur les rancho, il faudra un compresseur plus gros afin d'abaisser la température en sortie des bouches. Il faudrait que l'air sorte a moins de 10 degrés. Vu que vous avez quasi tous monté des 1.6 (sauf Phil avec ses déboires de tronçonneuse), ce doit être largement faisable. Il faudrait peut être étudier des conduits d'air pour balancer de l'air frais derrière plutôt que seulement devant.

Sur une 1100, si on a entre 10 et 13 degrés qui sortent des bouches, ce sera amplement suffisant.

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Sam 17 Déc 2016, 12:25 pm

@deucheman a écrit:
Petit rappel: la clim était une option sur les 1100 USA, les docs sont rares mais il y a peut-être moyen de fouiller de ce côté pour voir le montage. Il y avait une 1100 a clim en vente au Texas il y a quelques mois.

@+

vu mais, je n'en retrouve pas les photos

deucheman
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 12:50 pm

@phoz182 a écrit:
@deucheman a écrit:

@+

Google est ton ami  Very Happy

http://topclassiccarsforsale.com/other-makes/231723-1971-chrysler-simca-1204-classic-4-speed-manual-project-car-extremely-rare.html

Et si tu as environ 1000e à mettre dedans, il y a un kit complet sur la baie:
http://www.ebay.com/itm/USED-1972-Chrysler-Simca-1204-Factory-Dealer-Added-A-C-Air-Conditioning-/262729384877?hash=item3d2be443ad

@+
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 2:09 pm

rien ne vous choque en voyant la photo du compartiment moteur de la texane 

Le premier qui trouve gagne une tringle a rideau  Very Happy Very Happy Very Happy
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 2:20 pm

Blague a part on sait ou est la bouteille déshydratante  

pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 2:34 pm

et que dire de l' emplacement du compresseur 

je vous laisse imaginer d' après la découpe dans la joue d' aile du passage de la courroie et on ne voit pas quelle poulie l' entraine et surtout le déport de celle ci  Shocked Shocked Shocked Shocked
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 2:43 pm

Merci pascal pour les photos et deuchman aussi pour le lien de la baie....

Ce compresseur est un compresseur type york, comme on en trouvait sur les sm et premieres cx.... il est compact mais peu efficace.

Je pense qu'il etait entrainé par l'alternateur...

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 2:46 pm

@deucheman a écrit:
@phoz182 a écrit:
@deucheman a écrit:

@+

Google est ton ami  Very Happy

http://topclassiccarsforsale.com/other-makes/231723-1971-chrysler-simca-1204-classic-4-speed-manual-project-car-extremely-rare.html

Et si tu as environ 1000e à mettre dedans, il y a un kit complet sur la baie:
http://www.ebay.com/itm/USED-1972-Chrysler-Simca-1204-Factory-Dealer-Added-A-C-Air-Conditioning-/262729384877?hash=item3d2be443ad

@+

Le mec n'envoie pas en france Sad

deucheman
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 5:32 pm

Dans ton coin:

http://vintage-autohaus.skynetblogs.be/

Super sérieux et sur place (en Californie). Ils ont plusieurs conteneurs qui arrivent tous les ans, tu ne risques rien à leur demander de gérer ça  Wink

@+
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 8:12 pm

Pas faux... mais je n'ai pas specialement les sous en ce moment Sad j'ai cassé le siege conducteur de mon alfa ce we, il me faut racheter un interieur.... Sad

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Dim 18 Déc 2016, 8:23 pm

Pas d'avis sur les conneries que j'ai ecrites plus haut en reponses a steph?

steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 9:24 am

Salut
Pour m'a par je valide tes commentaires.
Il n'y a plusieurs qu'à faire des tests Very Happy

phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 9:52 am

bon, j'ai peut-être trouvé hier soir un endroit ou récupérer une clim.... y'a de la clio...

d'ailleurs Steph, comment est foutu la commande de clim des clio? bouton d'allumage etc...

picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 12:11 pm

@phoz182 a écrit:
Pas faux... mais je n'ai pas specialement les sous en ce moment Sad j'ai cassé le siege conducteur de mon alfa ce we, il me faut racheter un interieur.... Sad

Il va falloir faire régime et ce n'est pas la bonne période! Wink
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 12:37 pm

@picard jean michel a écrit:
Il va falloir faire régime et ce n'est pas la bonne période! 
ptdr ptdr ptdr 

autrement une question , hormis le condenseur , le compresseur , l' evapo comment voyez vous la partie électronique pour relier tout ca et surtout le faire fonctionner
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 1:46 pm

Il ne faut pas oublier un compartiment réfrigéré pour les boissons dans l'habitacle...!  biere
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 2:05 pm

@picard jean michel a écrit:
@phoz182 a écrit:

Il va falloir faire régime et ce n'est pas la bonne période! Wink

je viens de perdre 4kgs en 1 mois...

pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 2:22 pm

comme j'aime.com ?
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   Mer 21 Déc 2016, 2:26 pm

non ddr , je mange deux fois moins, quasiment plus salé du tout, plus de légumes et moins de viande. Ceux qui me connaissent doivent imaginer sans peine l'effort que ça demande au viandard que je suis.

J'ai aussi repris une activité sportive, j'avais tout stoppé depuis 8/9 ans. Natation, histoire de soigner un petit peu ma cardio et me remuscler...

fin du HS...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: climatisation simca 1100   

climatisation simca 1100
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant