Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 3:41 pm

Bonjour à tous

j'ouvre ce post ici pour me donner un peu de cœur à l'ouvrage, sachant que je possède cette moto depuis dix ans.

Le modèle en question est celui qui me sert d'avatar, c'est une 125cc Française, la Marque Magnat Debon étant la marque soeur de TerroT, l'une à Grenoble,l'autre à Dijon. Magnat Debon a été rachetée dans les années trente par Terrot, à partir de ce moment, on pouvait choisir la marque qu'on voulait pour le même modèle, tout comme Peugeot et Griffon, ou même Motobécane et Motoconfort par exemple.

l'idée est intéressante, car cela regroupe un même modèle sous plusieurs dénominations, chaque marque apportant par la suite des options propres à celle-ci. En l'occurence, pour les 125cc Terrot et Magnat Debon, la première était plutôt tournée "prolo", la seconde étant plus cossue.

J'ai échangé cette bécane contre une carte graphique de PC en 1998, je n'avais encore que 17 ans à l'époque, et mon intention première était de démarrer cette bécane pour faire le con avec.

Elle se résumait à une 10aine de caisses de pièces détachées, mais s'est avérée complete à 90% finalement.

Jusque maintenant, j'ai la seule Magnat Debon M4DL répertoriée sur internet par les clubs de la marque. bon ce n'est pas pour autant qu'elle en est rare ou chère, faut pas charrier non plus!

le moteur a été reconditionné il y a un moment et j'ai pu m'émerveiller de l'aboutissement de cette mécanique, due au génial ingénieur Edmond Padovani, qui nous a pondu là une mécanique robuste, fiable et performante.

Le modèle M4DL (ou EDL chez Terrot) n'est sorti qu'en 1956, et se trouve à la charnière de l'histoire des marques soeurs... c'est en effet la dernière année avant le rachat de la marque par Peugeot. Terrot et MD vivront jusqu'à 1961, mais sortant des modèles d'une esthétique nouvelle et un poil plus sportive.

La M4DL a été jugée à l'époque comme la moto "carénée" la plus réussie esthétiquement, très loin devant les triumph Bathlub et autres tentaives foireuses d'habillage du cadre...

les performances et caractéristiques:
mono culbuté 124cc, 5,5 Cv à 5000 tours/mn, régime maxi à 8370 tours /mn.
vitesse de croisière (et de pointe!) 90km/h pour le conducteur seul, 83km/h à 2
conso: 4L aux 100
amortissement avant et arriere hydraulique!

aujourd'hui ça nous parait dérisoire, mais il faut comparer aux peugeot 125 2temps, 75km/h de moyenne et plus gourmande et au tobecs, 75 à 80km/h pour le mono 4 temps... et les deux à supension mécaniques oscillantes...

Aujourd'hui, la bécane est remisée, en attente de la carrosserie:
décapage et peinture de l'ensemble, dans cette belle livrée Ivoire et Rouge.
achat de toutes les pièces chromées: tube d'échappement, guidon, poignées, jantes, etc, etc.

côté moteur, je compte tout réouvrir pour revérifier ce qui a été fait il y a 8 ans, améliorer certaines choses (en particulier l'étanchéité)

reste deux points à voir:
le circuit électrique: ça ne charge pas. j'ai une dynamo de rab, une rebobinée, et le projet de la passer avec un alternateur 12V. ça améliorera l'éclairage, c'est pas du luxe!

le freinage avant et la suspension: fourche rincée, et a vrai dire ça freine pas. une fourche de 50 cc honda sera disséquée pour utiliser les tubes de fourches (peut être la fourche entiere sera utilisée) et le frein avant sera un très beau double came de 125 des année 70 qui ne déparera pas sur la bête et freinera velu!

je n'ai pas de photos de la vieille demoiselle, faudra vous contenter de ce que j'ai comme avatar pour l'instant et des infos de ce site très complet:

http://www.terrot.org/musee_terrot/index125.php

voilà pour l'instant!

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
michel60
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 5:02 pm

Et bien alors bonne restauration et bon courage,une belle moto que voilà!!
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 5:13 pm

merci Wink c'est vrai que j'aime bien cette ligne somme toute assez sobre Smile c'est une machine bien née, qui je trouve a plus de classe que les suppositoires supersoniques actuels , c'est aussi une autre conception de la bécane, celle là n'est pas pour l'arsouille Smile

quoique j'ai bien prévu d'y monter un carbu dell orto 19mm d'époque, allumage électronique, arbre à came millésime 58, ce qui devrait la faire passer de 5.5cv à près de 8cv :love

mais je vois Phoz commencer à raler, tout est reversible fesse

côté carrosserie, la Magnat Debon a quelques fantaisies supplémentaires par rapport à la bécane de mon avatar (une terrot):
filets rouges peints à la main sur les garde boues
enjoliveurs de réservoir en alu
robri sur le garde boue avant en alu, motif "écaille de tortue"
robri sur le garde boue arrière,aussi en alu, même motif et formant bavolet et incluant le "F"

toutes ces petites choses devaient faire partie des options d'époque proposées par Magnat Debon que je n'ai jamais vues jusque là sur une Terrot EDL, qu'on trouve généralement en noire et rouge d'ailleurs...

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 5:25 pm

t'as oublié de parler de la fourche et du freinage.... et là pas sur que ce soit reversible...

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Les gens qui écoutent du métal, détestent-ils la rouille autant que nous?
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 5:28 pm

http://www.moto-gima.com/index.html un petit lien d'une moto que j'aime bien même si c'est HS...

On cherche tous les mêmes choses. Pourtant c'est à moi que vous le reprochez; Cela vous fait-il si peur que j'aie les même défauts que vous?
Un magicien, c'est quelqu'un capable de faire de bons mots avec de mauvaises phrases.
Les gens qui écoutent du métal, détestent-ils la rouille autant que nous?
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 22 Jan 2009, 5:33 pm

phoz182 a écrit:
t'as oublié de parler de la fourche et du freinage.... et là pas sur que ce soit reversible...

j'en ai parlé dans le tout premier post... ça le sera, vu que je vais garder à côté les pièces (pourries) d'origine, libre à celui qui veut de les remonter... j'envisage de l'utiliser souvent, donc j'améliore, à mon habitude Smile rerayonner une roue ne constitue pas un obstacle insurmontable pour ma part, quand à la fourche, des Tés en alu spécifiques seront créés, et si je réutilise des pièces d'origine, les liaisons entre origine et pas d'origine seront créées spécifiquement Smile

quand à la Gima, elle est chouette Smile

J'aime me battre  bigrin
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: magnat   Jeu 09 Avr 2009, 9:11 pm

c est dommage que tu n a pas mis de photos de tes véhicules ,tanpis
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 09 Avr 2009, 10:25 pm

j'ai commencé la restauration avant d'avoir un numérique... d'où l'absence de photos Wink et pour lla magant debon c'est celle de mon avatar Wink pour le reste, que ce soit le rancho ou l'Arlésienne, les photos y sont Smile

J'aime me battre  bigrin
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   Jeu 09 Avr 2009, 10:43 pm

bon et bien c est pas grave,on les verra peut etre un jour !! prosterne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)   

[MagnaT DeboN] M4DL 1956 (restauration)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1