Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

question sur les carburateurs

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gbmx51
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100

MessageSujet: question sur les carburateurs   Dim 17 Juin 2012, 7:56 am

bonjour à vous tous

quelle diffrence entre Carburateur WEBER 32 IBSA 12 SIMCA  1100  et le SOLEX 32 BISA

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jules 22
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Dim 17 Juin 2012, 8:37 am

La marque déjà
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Dim 17 Juin 2012, 10:06 am

Aucune à mon avis à part la marque

l'équipement d'origine dépendant des marchés passés avec les différents fournisseurs
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Dim 17 Juin 2012, 11:47 am

Pour moi, Weber bien meilleur que Solex ! Twisted Evil
Mathieu Viollet
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 18 Juin 2012, 11:18 am

d'accord avec xud, bien plus facile de bien régler un weber.

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 18 Juin 2012, 4:42 pm

sur un simple corps c'est pareil.

par contre sur les doubles horizontaux c'est plus chiant que sur les webers

verticaux.

Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 11:59 am

Bonjour, je reprend ici avec la même question ...

Petit historique pour commencer. La semaine dernière il faisait très froid et je ne suis pas parvenu à démarrer la simca. Ce lundi avec le redoux elle repars. 
De plus depuis quelques temps j'ai des soucis de reprise avec des trous à l'accélération.
J'avais dans l'idée que le moteur a besoins de réglages mais entre les paramétres : allumage, culbuteurs, ralenti, richesse je suis incapable de déterminé que faire.

Bon là manifestement c'est surtout qu'elle n'aime pas le froid... alors.
Ce matin j'ai juste soufflé dans le bitoniau, après retrait, du truc accroché à la cosse ci-après.
Je me dis qd même que le carbu est peut-être encrassé, car il me semble qu'elle tourne mieux mais des trous, plus lègers, persistent.
J'ai aussi constaté que le joint au niveau de la cuve est miteux. En fait le carbu aurait besoin d'être reconditionné.

Là j'ai un Weber 32, qui a meilleur aspect, il est entrain de tremper dans la vinaigre et je pense le monter à la place du solex. Juste que je ne crois pas qu'il y ai de branchement pour la cosse du bitoniau. C'est quoi en fait ? Je suppose que c'est optionnel. Pas de problème pour un échange Weber / Solex ?

Autres choses tant que j'y suis pour aider au diagnostic des difficultés de démarrage par temps froid.
— Fumées blanches à l'échappement pendant un moment avant que le moteur monte en température.
— Fuméroles sur un face du radiateur pendant un moment puis disparait.
— La semaine du temps que tenait de démarrer la vase d'expansion s’est vidé, cas inédit. Jusquà là j'avais juste constaté que je n'arrivait pas à tenir un niveau normal de liquide de refroidissement. Qd il était à mini j'avais réajusté au maxi et au final après circulation était monté au delà du maxi. donc j'avais re-enlever du liquide, puis il s’était stabilisé au mini. Ensuite l'hiver est venu.

Après y'a peut-être d'autre trucs dont je ne suis pas sur ou que j'ai pas vu. Possible problèmes d'étanchéité dans les conduits d'essence — j'ai des suintements et une tuyauterie séche et cassante (il m'a fallu rafistolé un bout). 

Voir le profil de l'utilisateur https://toutenpalette.wordpress.com/
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 2:17 pm

Ce que tu montre sur ta photo avec le fil électrique est un coupe ralenti . Il permet, lorsque que tu coupe le contact de "fermer " le circuit de ralenti et empêche les phénomènes d'auto allumage . Pour les "fumerolles" sur le radiateur, je dirais que le faisceau est fuyard...
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 3:44 pm

oui c'est l'étouffoir de ralenti. Il peut se remplacer par un gicleur.

Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l'individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd'hui entré dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley
Voir le profil de l'utilisateur http://simca1100.forums1.net
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 3:52 pm

Citation :

Pour les "fumerolles" sur le radiateur, je dirais que le faisceau est fuyard...

Hein ?

Je pensais jute à de l'eau qui ayant ruisselé du capot faisait un nuage sur le radiateur.

N'étant pas sur je demandais.

Mais là « faisceau fuyard » je ne sais plus de quoi nous parlons. (les portes du pénitencier ?).
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 4:56 pm

Le faisceau c'est c'est ce qu'il y'a à l'interieur du radiateur. L'auto couche dehors?

Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l'individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd'hui entré dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 5:14 pm

phoz182 a écrit:
Le faisceau c'est c'est ce qu'il y'a à l'interieur du radiateur. L'auto couche dehors?

oui
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 5:32 pm

refais le niveau de LDR. Si ca se trouve, y'a de l'air dans le circuit et ce n'est pas si grave.

Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 6:51 pm

J'ai pu monter le weber avant la nuit et aller faire un tour de voiture....

En photo le solex retiré . le joint côté pipe d'admission est une misère. Celui de la cuve était du même état (pas pris photo).

Si cela suffirait a expliquer le démarrage difficile par temps froid, alors le problème devrait être résolu avec le weber, j'ai remis le joint issu de la donneuse d'organe, qui était entier lui. Je suppose que la régle de l'art impose la pose en joint neuf ?

Sinon bilan de la balade sur le weber. 
Précédemment avec le solex je devais toujurs laisser du starter tant que la température ne dépassait pas le grand rectangle blanc. Là cela semblait plus permissif. Mais bon je suis parti sans tenté le moindre réglage c'est mis tel que je l'ai sorti.

Il y a des trous, mais une meilleure réponse à la pédale quand je veux sortir de l'état pied droit qui effleure à qui enfonce a condition de le faire franchement. Jouer avec l'effleurement reste délicat. Après, je fait peut-être n'importe quoi des sous-régimes ingérables, je ne sais pas. Dans l'ensemble j'ai du mieux.  Au départ j'avais le retour du starter qui se faisait pas car le brin du câble touchant au chapeau de la prise d'air était conflictuel. Je trouve le ralenti haut mais j'ai pas fait de test plus, manque de temps avant nuit noire. En fait la gachette ne semble pas revenir assez par manque de puissance du ressort (il s'est cassé en deux parties ce couillon, j'ai mis une rondelle d'appui pour compensé).
Demain je vais passer au garagiste du coin pour qu'il me dise ce qu'ils en pense.

J'avais remis du LdR à mini et après la balade il était au maxi. Toujours un peu de brume sur le radiateur.
J'ai bien un autre radiateur, mais si ca risque pas plus que ca et attendre jusqu'au printemps ???

je vais avoir deux trois truc a surveiller côté huile. J'avais un peu de crême sur le bouchon, est ce que juste de l'humidité peut le faire ?

Voilà, d'après vous je m'en sors vivant pour la suite de l'hiver ou pas ?

Smile

alain-78
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 7:55 pm

La crème sous le bouchon en ce moment pas d'inquiétude, c'est normal

Maintenant qu'il est monté faut le régler ce carbu !
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 8:07 pm

alain-78 a écrit:
La crème sous le bouchon en ce moment pas d'inquiétude, c'est normal

Maintenant qu'il est monté faut le régler ce carbu !

En informatique il y a une règle d'or... quand ca marche faut plus y toucher ! Parce que normalement cela ne devrait pas marcher.

J'ai un peu la même approche en mécanique... parce que je fais ca en mouillant le doigt pour connaitre le sens du vent. ;-)
alain-78
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 8:24 pm

Moi aussi c'est ma devise en mécanique mais là on ne peut pas dire que ça marche bien ! No
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Lun 11 Déc 2017, 9:18 pm

alain-78 a écrit:
Moi aussi c'est ma devise en mécanique mais là on ne peut pas dire que ça marche bien ! No

cépafo
phoz182
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Mar 12 Déc 2017, 9:35 am

la crème sur le bouchon, pas d'inquiétude. Avec le temps que l'on a en ce moment, si le mano montre pas de signes de chauffe, alors attends jusqu'au printemps.

Pour les carbus, j'ai pour règle de toujours les refaire avant de les poser. Surtout 40 ans après.

Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Mar 12 Déc 2017, 8:27 pm

Mon passage au garage a été fructueux. Il a tout suite constaté que le charbon de la tête de delco était absent. Il m'en a mis un ! 
C'est que quand je suis arrivé le moteur à fait un pet, cela l'a mis sur la voie.
En fait elle toujours fait des pets et tenait pas le ralenti.  Mais j'avais pas l'info.

Du coup j'ai acquis de la patate.

Par contre, j'ai pas eu le temps de faire une réglage de la richesse en suivant la procédure complète.
C'est surement nécessaire car elle ne répond pas immédiatement à la pédale.
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Mer 13 Déc 2017, 8:11 pm

J'ai tenté le réglage de la richesse. En tâtonnant, j'ai obtenu du mieux et je pourrais m'en contenter.

Cependant, je n'ai a aucun moment été en mesure de suivre la procédure décrite dans la notice, cf. image jointe.

L'action sur la vis B, en desserrant, ne produit aucun effet, en tout les cas j'ai rien perçu, mais j'ai peut-être pas l'oreille ...
Le fait de resserrer étouffe bien le moteur.
Que dois je vérifier pour être sur du bon état de cette vis ? 
Dois t'on débuter le réglage à partir d’un point précis, vis en serrage, nombre de tours ?

Je ne saisi d'ailleurs peut être pas le notion d’accélération maximum et de moteur qui boite ?

Google me parle plutôt de moteur qui broute... bon.
Ben fait, je trouve assez facilement un ralenti avec un moteur qui ronronne. 
Et j'ai une variation de régime plus nette par le fait d'allumer ou d'éteindre les feux que de jouer avec la vis B.

Est ce parce que je lui donne du bon foin qu'elle broute pas ?

B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 4:30 pm

Et tu verra qu'a un moment il galope ! La qualité du foin doit y être pour quelque chose! Laughing 

Plus sérieusement, le moteur boite quand la richesse au ralenti est trop pauvre et il galope quand elle est trop riche, à l'oreille il faut régler entre les deux...
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 6:33 pm

B32 a écrit:
Et tu verra qu'a un moment il galope ! La qualité du foin doit y être pour quelque chose! Laughing 

Plus sérieusement, le moteur boite quand la richesse au ralenti est trop pauvre et il galope quand elle est trop riche, à l'oreille il faut régler entre les deux...

C’est beau même en le disant. On dirait du Aristote.

Bon j'ai eu l'effet musical attendu aujourd'hui. C'est que ce matin je ne suis pas parvenu à la démarrer à tel point que j'ai noyé le moteur.
Du coup j'ai constaté un suintement d'essence sur la pompe de reprise, dite reprise qui comme je le disait hier soir laissait à désirée (même si c'était pas pire qu'avant).

J'ai démonté cette pompe, en nettoyant ce que je pouvais comme je pouvais. Il me semble que le suintement à disparu, mais je réserve l'efficacité de l'opération. Les démarrages matinaux ont leurs propres logiques.

Toujours est-il que par rapport à l'ancien carbu je n'ai plus besoin de laisser le starter aussi longtemps et je n'ai plus a jouer avec pour reprendre des tours.
Sur mon chemin de retour, la bagnole répond au chatouillis de la pédale. Je peux même lui faire reprendre des tours lorsqu'elle est en rupture de vitesse sans soucis notables — j'avais un gros problème dans les routes en montée, là plus du tout. C'est pas le coup de pied aux fesses, mais j'ai dans l'ensemble plus de puissance.

J’ai changé mon ressort d'accélérateur qui ne ramenait pas à la butée. Je suis satisfait du résultat moteur chaud, ralenti toussa, j'espère quelque chose d'équivalent moteur froid. Je croise les doigts qu'il n'y ait pas une couille sur le distributeur d'allumage. 
la voiture ne cale pas, le ralenti est stable, ce serait vraiment étonnant, non ?
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 7:10 pm

Hé hé je viens d'aller faire l'essai de démarrer alors que le froid est tombé, il pleut et elle est dehors.

Elle démarre pas.

Je met du dégrippant dans la tête de delco (c'est le seul truc qui a marché pour mes clignotants arbres de noël). J'essuie, remonte la tête, remonte dans la voiture, tourne la clef... bouloum, bouloum, bouloum* pendant cinq à dix secondes.

Elle démarre.

* avant le dégrippant elle ne faisait que vouin, vouin, vouin.
alain-78
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 7:25 pm

Quand on roule en 1100 on a toujours une tête de delco neuve dans la voiture ...elles sont fragiles ces petites bestioles ...
Catiminal
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 8:40 pm

alain-78 a écrit:
Quand on roule en 1100 on a toujours une tête de delco neuve dans la voiture ...elles sont fragiles ces petites bestioles ...

J'ai lu ailleurs que certains les couvraient. C'est même des couvertures chauffantes qu'il faudrait.

Franchement là, je pense avoir résolu tous mes problèmes - ou, je sais quoi faire à présent.
alain-78
pilote 1100 special
pilote 1100 special

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 8:44 pm

Il existe un caché sur les dernières versions
Tu peux mettre un bout de chambre a air autour ça protégera
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Jeu 14 Déc 2017, 11:55 pm

alain-78 a écrit:
Il existe un caché sur les dernières versions
Tu peux mettre un bout de chambre a air autour ça protégera

Exact, c'est une sorte de sac qui vient autour de la tête de Delco

La voiture de JPArgad

argad16
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Ven 15 Déc 2017, 7:44 am

J'avais écrit "Disponible en pièce d'origine chez Série 04" et je viens de vérifier, ya pu  bah  !!

Il existe des versions rigides aussi, de diverses formes.

Par exemple :

Vient juste de sortir sur lbc :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1354322974.htm?ca=12_s

un peu cher quand même pour ce que c'est, mais c'est pour illustrer.

Se suicider ! Mais on passe sa vie à le faire !
Louis Scutenaire (Mes inscriptions, Gallimard, 1945)
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   Ven 15 Déc 2017, 10:54 am

Perso, instinctivement, je préfère la version souple type "sachet"  oui
je pense que c'est la meilleure solution pour prévenir les projections certes, mais aussi et surtout l'humidité !

Comme évoqué par Alain, l'idée de la chambre à air semble une bonne base oui Tu n'oublies pas de lui faire un col roulé coté fils ! C'est plus chic qu'un gant Mappa rose !!! Laughing
Et pi, il y a aussi l'installation d'un allumage électronique pour bien améliorer les démarrages, l'onctuosité du moteur et la conso... Comme c'est réversible et invisible, ma titine y aura droit ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les carburateurs   

question sur les carburateurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant